Séance 3 du séminaire Face à la pandémie: des choix de société
Avec Jézabel Couppey-Soubeyran et Denis Durand.
Animateur: Alain Obadia
11 mai 2021
Du « quoi qu’il en coûte » au plan de relance américain de 1900 milliards de dollars en passant par le recours massif aux aides directes de l’Etat aux entreprises, le tout rendu possible par une création monétaire d’une ampleur inconnue dans l’histoire, la pandémie a provoqué des décisions macroéconomiques qui, il y a seulement deux ans auraient été jugées contraires aux dogmes néolibéraux en vigueur. Pour autant, aucune inflexion n’est perceptible concernant les politiques d’austérité.
Quelle est donc la nature des réorientations en cours ? Quels sont leurs objectifs ? Ont-elles des prolongements durables ? Quelles sont les alternatives ? Autant de questionnements auxquels notre séance apporte certains éclairages et de premières réponses.
- Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie monétaire et financière, auteure de Le rôle de la politique monétaire dans la transition écologique : un tour d’horizon des différentes options de verdissement (Note Veblen, 2 décembre 2020), La « monnaie hélicoptère » contre la dépression dans le sillage de la crise sanitaire (Note Veblen, 17 avril 2020) et Un « drone monétaire » pour remettre la politique monétaire au service de tous (Note Veblen, 22 janvier 2020).
- Denis Durand est directeur de la revue Economie et politique, membre du Conseil d’administration de la Fondation Gabriel Péri.
Animé par Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri.
Cette séance était organisée en commun avec le nouveau séminaire Capitalisme: vers un nouveau paradigme? dirigé par Denis Durand et Alain Obadia. La revue Economie&Polique, partenaire de ce nouveau séminaire, a publié un compte-rendu de la séance à lire ici.