Skip to main content

EV (ensplash)

Séance 5 de la saison 2022-2023 du séminaire des 7 Fondations

Mercredi 7 juin 2023

Présentation:

Alors que beaucoup croyaient le mouvement social définitivement inerte, et malgré des décennies de rabâchage idéologique sur l’allongement de la durée de vie, la France est traversée depuis six mois par un mouvement populaire d’une ampleur quasi inédite.

Pourquoi les Françaises et les Français, que l’on disait résignés, se sont-ils massivement mobilisés contre le projet d’un président qu’ils avaient pourtant réélu quelques mois auparavant ? Qui sont donc ces opposants à la réforme des retraites, et quelles sont leurs motivations ?

Loin de se limiter aux foyers traditionnels de mobilisation, le mouvement a pris des formes nouvelles, et témoigné d’une capacité d’engagement de secteurs différents, notamment de la jeunesse ou du privé. Cela a conduit à des formes d’action différentes, complémentaires.

Le collectif de chercheurs Quantité critique a conduit tout au long de cette mobilisation un travail d’enquête sur l’opinion des actifs sur la réforme et leur rapport à la mobilisation sociale. Ce travail montre notamment comment les rapports salariaux et les divisions idéologiques structurent les rejets de la réforme.

Avec Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et coordinateur du collectif Quantité Critique, spécialisé dans l’étude quantitative des mouvements sociaux actuels.