Parce qu’elle constitue un enjeu majeur des années à venir, la question énergétique est appelée à prendre une place considérable dans le débat politique. Des choix d’une extrême importance doivent être effectués. Pour la fondation Gabriel Péri, ces choix doivent faire l’objet d’un vaste débat citoyen. Ils ne peuvent être cantonnés dans des cercles restreints, qu’ils soient technocratiques ou politiques.
Afin que ce débat public puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, il est indispensable qu’un vaste travail d’information soit entrepris. Il s’agit d’éclairer les enjeux, de faire la lumière sur l’état des technologies disponibles ainsi que sur les conséquences attachées à la définition des différents « mix » énergétiques envisageables. C’est pourquoi nous avons organisé le séminaire portant sur les « politiques énergétiques » au premier semestre 2012.
D’ici 2050, la population mondiale aura doublé. Dans le même temps, si on veut préserver la planète d’un réchauffement climatique désastreux, il faut diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre. La production énergétique est nécessaire à la satisfaction des besoins humains, mais une planète propre est indispensable à leur épanouissement. Il est impératif de garantir les deux. D’ici 2050, il faut donc augmenter la production dans des proportions considérables, tout en diminuant drastiquement son impact environnemental et en assurant sa répartition équitable dans le monde.
Notre séminaire a contribué au travail d’information nécessaire, sous la forme de rencontres avec des personnalités qui sont à même de présenter les différents aspects du problème. Il nous a permis de proposer une base de réflexion afin que toutes et tous puissent se forger une opinion sur ce vaste chantier.
Programme des auditions :
(disponibles en vidéo ci-dessous)
- Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel sur les véhicules décarbonés :
Avec quels véhicules roulerons-nous demain ?
- Jacques Trelin, ancien administrateur du CEA et de l’IPSN, ancien Secrétaire Général de l’Union générale de l’énergie atomique :
Les besoins actuels et futurs en énergie
- Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables (SER) (http://www.enr.fr/) :
Évolution des technologies de production dans les énergies renouvelables
- Pierre-René Bauquis, ancien directeur stratégie chez TOTAL, professeur associé à l’ENSPM :
Perspectives d’évolutions en matière d’énergies fossiles
- Jean Jouzel, climatologue :
Enjeux climatiques et perspectives de substitutions par les énergies renouvelables
- Henri Proglio, président d’EDF :
Les enjeux de la politique énergétique
- Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération :
Choix technologiques, démocratie et savoirs : comment sortir de l’impasse ?
- Dominique Maillard, président du Directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité) :
Le rôle des réseaux de transport d’électricité dans l’équilibre production/consommation
À partir des auditions, nous livrons une première synthèse des enjeux et défis qu’elles nous ont semblé faire émerger.