Skip to main content

©

Séance 3 – 26 janvier 2024, 14h30-16h30 (heure de Paris)

À la Fondation Gabriel Péri (Tour Essor, 14 rue Scandicci – 93500 Pantin, 22e étage) et en visioconférence.

Intervenant

Jean-François Fayet, Professeur ordinaire, Directeur du Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg & chercheur associé au CERCEC de l’EHESS.

Discutants : Jean-Numa Ducange, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen (IUF) et Corentin Lahu, docteur en histoire, archiviste.

Présentation

L’hostilité des communistes à l’égard de la Croix-Rouge en général et de la Croix-Rouge russe en particulier reposait sur une conviction : l’avènement du communisme rendait la Croix-Rouge inutile, superflue. D’abord en Russie où un système de protection socialiste, en cas de maladie ou de chômage, devait se substituer à la philanthropie privée des oppresseurs. Puis au niveau mondial, car « le triomphe de la révolution mondiale et la transformation de la Communauté internationale en une fédération libre de Républiques soviétiques, en rendant les fonctions de la Croix-Rouge superflues et inutiles, condamnent celle-ci à une mort graduelle ». Six mois après avoir procédé à la dissolution de la Société russe de la Croix-Rouge (SRCR) et à l’arrestation de ses dirigeants, Lénine adoptait pourtant une série de décrets devant aboutir au rétablissement de la Croix-Rouge russe en sa qualité de section nationale de l’Association internationale de la Croix-Rouge, dont l’activité est fondée sur les Conventions de Genève. Cette première exception à la pratique alors observée par le Gouvernement soviétique de la discontinuité dans le domaine de la succession aux traités marque le début d’une série de compromis avec le paradigme étatique dont nous suivrons les principales étapes jusqu’en 1963.

 

Dernières parutions: 

– Jean-François Fayet, Karl Radek (1885-1939) – Une biographie politique, Toulouse, Smolny, nouvelle édition illustrée, 2023.

– Sébastien Farré, Jean-François Fayet et Bertrand Taithe (éd.), L’humanitaire s’exhibe – The Humanitarian Exhibition, Genève, Georg, 2022.

La Croix face à l’Etoile rouge : humanitaire et communisme au 20e siècle — The Red Cross Facing the Red Star: Humanitarianism and Communism in the 20th CenturyRecherche FNS (2021-2025).