Panel organisé par la Fondation Gabriel Péri à l’Université d’été du Parti de la gauche européenne
en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg (espace Oscar Niemeyer, le 11 juillet 2025).
Avec :
- Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ambassadeur de France en Russie (2009-2013)
- Despina Sinou, maitresse de conférence en droit public, vice-doyen de la Faculté de droit, sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut Nicos Poulantzas et de SYRIZA (Grèce)
- Andreas Zumach, journaliste, expert en politique de paix et de sécurité, auteur de Réforme ou blocus. Quel avenir pour l’ONU, Rotpunkt-Verlag, 2021 (Allemagne).
Animation : Charlotte Balavoine, membre du bureau de la Fondation Gabriel Péri.
La guerre déclenchée par l’invasion militaire russe en Ukraine en février 2022 et ses développements ont marqué une rupture dans les équilibres de l’ensemble européen et euroatlantique. L’élection de Donald Trump et ses premières décisions amplifient cette rupture. Entre les pays de l’Union européenne et l’Otan, dans la relation à la Russie. Par l’importance et le nombre des acteurs impliqués, cette guerre a pris une dimension mondiale. Dans le même sens, l’épouvantable écrasement de Gaza, l’extension du conflit dans la région, avec la mise en cause brutale du droit international résonnent comme un révélateur des désordres et des menaces du moment. L’engrenage des logiques bellicistes, l’augmentation généralisée des dépenses militaires à l’échelle mondiale alimentent les risques de confrontations armées. La menace nucléaire refait surface alors que les accords de réduction et de maîtrise des armements sont gelés. La montée en puissance des extrêmes droites, la menace terroriste ajoutent aux tensions et aux incertitudes.
Ce contexte pose l’urgence de prendre à bras le corps le débat sur les conditions de la paix face à ces accélérations et à la militarisation des discours et des politiques. Par la force comme l’impose le discours dominant pour préparer les opinions au pire ? Par la négociation et les accords pour une sécurité partagée ? Quelles initiatives peuvent favoriser l’intervention des opinions publiques ? Quelles propositions permettraient d’avancer vers une alternative de paix et d’une sécurité partagée en Europe, comme contribution essentielle à des changements politiques, à une construction humaniste et émancipatrice ? Ce panel vise à proposer des pistes de réflexion et d’action.
En partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg
