Colloque international (2 décembre 2016)
Ce colloque international est organisé par plusieurs organismes en France et au Royaume-Uni (notamment, les Universités Paris 1 et 3, France Stratégie et Policy Network). Il a pour but d’examiner l’évolution de l’Etat et des services publics à l’ère de l’austérité, dans une perspective comparatiste France-Royaume-Uni. Le colloque est transdisciplinaire et cherche à réunir des intervenants qui sont décideurs de la politique publique, acteurs et chercheurs/universitaires. Il s’agit de confronter des expériences nationales, d’un point de vue sectoriel (éducation, santé, transports, défense, etc.) mais aussi dans une perspective institutionnelle (gouvernement local, national et transnational, citoyenneté, etc.).
Le contexte :
La crise financière et la Grande récession ont obligé la plupart des pays industrialisés à pratiquer une politique de relance importante en 2008 et 2009, accompagnée d’interventions massives en faveur des secteurs bancaires nationaux. En conséquence, l’endettement public a augmenté considérablement et ce, dans presque l’ensemble du monde industrialisé. Par la suite, en 2010, les politiques de relance (plutôt keynésiennes) ont cédé la place à l’assainissement budgétaire, en particulier en Europe. Ce changement de cap a inauguré une nouvelle ère « d’austérité », où les gouvernements cherchent à réduire les déficits, souvent en limitant les dépenses publiques. Le Royaume-Uni et la France ont mis en œuvre ce changement de politique, mais dans des termes quelque peu différents.
Au Royaume-Uni, le revirement de la politique est venu avec l’élection d’un gouvernement de Coalition conservateur et libéral-démocrate en mai 2010. Celui-ci a rapidement et visiblement engagé un programme de réduction de dépenses, dans le but d’éliminer les déficits publics (plus de 10% du PIB en 2010) avant la fin du quinquennat (2015). Finalement le déficit a été « seulement » réduit de moitié. Par conséquent, le gouvernement conservateur élu en mai 2015 a toujours comme objectif de réduire le déficit budgétaire dans les années à venir. Quel que soit le succès futur de cette politique, le Chancelier de l’Échiquier (Ministre des Finances), George Osborne, a exprimé son intention de réduire d’une manière significative la taille du secteur public au Royaume-Uni à environ 35% du PIB. Ceci constituera alors une rupture nette avec ce qu’on pourrait appeler le «paradigme New Labour» du développement du secteur public, fondé sur la poursuite de la marchandisation et de la libéralisation des services publics, mais accompagné d’augmentations massives de dépenses dans les années 2000 (jusqu’ à la crise).
La politique budgétaire de la France est également caractérisée par la recherche de l’assainissement des dépenses publiques, bien que d’une manière plus équilibrée et en référence notamment au Pacte budgétaire européen signé en 2012, qui réaffirme les engagements budgétaires des pays membres de la zone euro. Il en résulte des efforts pour réduire les déficits durant la présidence de N. Sarkozy et les gouvernements de F. Fillon (2007-2012) ainsi que la présidence de F. Hollande et les gouvernements socialistes de J.-M. Ayrault (2012-2014) et de M. Valls (2014-). La mise en œuvre de l’austérité s’est traduite principalement par des coupes budgétaires sous les gouvernements Fillon et par un mélange de maîtrises de dépenses et de hausses d’impôts par la suite. Bien que le déficit ait été réduit, la France n’a toujours pas réussi à ramener son déficit public en dessous des 3% du PIB. En conséquence, « l’austérité» va se poursuivre dans les années à venir.
Les thématiques du colloque :
Ce projet de colloque international et de recherche vise à examiner comment l’Etat et les services publics évoluent en France et au Royaume-Uni compte tenu de l’austérité budgétaire. À cette fin, le projet propose d’examiner quatre grandes thématiques :
1/ L’économie et la politique de «l’austérité». Il s’agit de définir «l’’austérité» plus précisément et d’analyser comment et pourquoi elle domine les dépenses publiques aujourd’hui. Dans quelle mesure « l’austérité » est-elle un renforcement du néolibéralisme ? Est-ce que l’austérité d’aujourd’hui est vraiment différente de la maîtrise des dépenses publiques d’autrefois ?
2/ Des approches historiques et culturelles de l’Etat et des services publics. La France et le Royaume-Uni figurent parmi les plus anciens Etats-nations en Europe. À bien des égards, le secteur public remplit des fonctions similaires dans les deux pays. Mais des différences importantes existent quant à leurs traditions nationales, la relation entre l’État et le marché et entre l’État et les citoyens. Cet axe de recherche vise à examiner à la fois ces similitudes et ces différences historiques et culturelles.
3/ Les études sectorielles. Plusieurs tables-rondes du colloque chercheront à examiner comment différents services publics évoluent aujourd’hui. Les domaines spécifiques à examiner comprennent : la santé, l’éducation, le logement, les services de réseau, les transports, la culture, les politiques relatives aux transferts de revenus (pensions, allocations de chômage…), les politiques de l’emploi, des services de «sécurité nationale». Les contributions pourront porter sur un secteur par pays et/ou des comparaisons directes France-Royaume-Uni dans le domaine choisi. L’organisation des services publics, la délégation de service public au secteur privé et les partenariats public/privé seront également examinés.
4 / Le gouvernement local, régional et européen. Depuis les années 1980, la France et le Royaume-Uni ont connu des changements importants dans l’équilibre des pouvoirs entre le centre et les régions (la décentralisation en France en 1983; la décentralisation (devolution) du pouvoir vers l’Ecosse en particulier, mais aussi vers Irlande du Nord et le pays de Galles au Royaume-Uni, notamment en 1998). Dans le même temps, la législation et la jurisprudence européennes affectent les gouvernements nationaux de plus en plus (et continueront probablement à le faire par le biais du marché unique en Europe, même dans le cas du « Brexit »). Cette partie de la recherche examinera les nouvelles approches des autorités et des services publics au niveau régional. Elle examinera également les conséquences générales de l’intégration européenne en termes de droits et d’accès aux services publics.
Langues de travail : anglais et le français.
Comité d’organisation : Daniel AGACINSKI (France Stratégie), Noëlle BURGI (CNRS, CESSP), David FEE (Paris 3, CREC), Isabelle HIRTZLIN (Paris 1, CES), Anémone KOBER-SMITH (Paris 13, Pléiade), Sandrine MAHIEU (Ministère de la Culture), Pierre PECH (Paris 1, Ladyss), Nicholas SOWELS (Paris 1, CREC) et Renaud THILLAYE (Policy Network).
Comité scientifique : Edith ARCHAMBAULT (Paris 1), Ben CLIFT (Warwick), Andrew GAMBLE (Cambridge), Daniel GAXIE (Paris 1), Richard HYMAN (LSE), Gilles LEYDIER (Toulouse), Zeynep OR (IRDES), Nick PEARCE (IPR, Bath) et Hélène PHANER (France Stratégie).
Les actes de ce colloque ont été publiés dans L’observatoire de la société britannique, n° 19, 2017.
Programme du colloque
Vendredi 2 décembre 2016, France Stratégie (18 rue de Martignac 7e)
11h-12h30 : Séance plénière d’ouverture
Opening and presentation of some contextual issues : Nicholas Sowels (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Unsmart spending? French and UK fiscal consolidation and the Europe 2020 goals : Patrick Diamond and Renaud Thillaye (Policy Network, London)
Convergences historiques dans les services publics anglais et français : simples similitudes ou concept commun ? Louise Gaxie (Fondation Gabriel Péri)
Social investment state strategies, pre- and post-crisis, Nick Pearce and Rita Griffiths (Institute of Policy Research, University of Bath)
12h30-13h30 : Buffet déjeunatoire
13h30 : Ateliers thématiques
Gouvernance & finance |
Etudes sectorielles |
Evolution du partenariat entre les secteurs public et associatif en France, Edith Archambault (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
How public is public audit? Evidence from the UK, Margaret Greenwood and Lei Tao (University of Bath) La « contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques » : quels enjeux pour les finances locales ? Paul Parent (Chambres régionales des comptes) How did young children fare after the 2007 financial crash? A comparative study of the UK and France, Kitty Stewart (London School of Economics) The Irrationality of Political Choices and the Dynamics of Public Expenditure in France, François Facchini, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) |
The impact of the austerity era on the relationship between the UK State and the energy utilities: a changing paradigm or ‘business as usual’?, Lucie de Carvalho (Université Lille 3) L’excellence à quel prix ? Austérité et mutations du service public d’éducation en Angleterre depuis 2010, Françoise Granoulhac (Université Grenoble Alpes, IUT de Valence) Targeted housing policies during and after the financial crash: A comparative study of the UK and France, Bert Provan (London School of Economics) Active labour Market policies : evolution in policy towards out of work partnered parents in France and the UK, Abigail Taylor (University of Sheffield) Aide juridique et ‘legal aid’ : le gouvernement peut-il déléguer le service public de l’accès au droit ? Géraldine Gadbin-George (Université Paris 2 Panthéon-Assas) |
15h30-16h : Pause-café
16h00-17h00 : Séance plénière – Table ronde : les enjeux politiques des restrictions budgétaires
Vince Cable (Secrétaire d’Etat (GB) aux Affaires, à l’Innovation et aux Compétences, 2010-2015)
Daniel Gaxie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Nick Pearce (Institute of Policy Research, University of Bath)
18h30-20h : Réception à l’Ambassade britannique
* * *
Samedi 3 décembre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9h30 : Discours d’accueil de Georges Haddad, Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
10h-12h30 : Ateliers thématiques
Gouvernance & finance (Salle 1) |
Etudes sectorielles (Salle 3) |
From Austerity Britain to “le tournant de la rigueur” and beyond: a comparative genealogy of austerity, Clémence Fourton (Université de Poitiers) Les services publics écossais : le Gouvernement écossais face aux politiques britanniques d’austérité, Edwige Camp-Pietrain (Université de Valenciennes) Social Policy in a Cold Climate: policy, spending and outcomes in the UK since the economic crisis, Polina Obolenskaya (London School of Economics) A Job, Any Job: The UK Benefits System and Employment Services in an Age of Austerity, Nicholas Taylor (Goldsmiths, University of London) Jobcentre Plus et Pole Emploi : évolution des services « publics » d’emploi à l’ère de l’austérité, Sophie Koppe, (Université de Bordeaux Montaigne) |
UK students’ subjective experiences and responses to higher education austerity: Implications and lessons for Europe, Athanasia Chalaria and Clive Sealey (University of Worcester) L’impact des soutiens publics sur les arts visuels contemporains, Sandrine Mahieu (Ministère de la Culture) Hybrid spaces: The de-professionalisation of libraries in an age of austerity, Esther Hitchen (University of Durham) Reshaping Housing Policy in Wales: a subnational response in the age of austerity: Andrew Connell and Emily St Denny (Cardiff Business School) Local government housing policy: a case study of Lambeth (London), Matthew Bennent (Lambeth Council) |
12h30-13h30 : Buffet déjeunatoire, Appartement Décanal du Centre Panthéon
13h30-15h15 : Ateliers thématiques
Gouvernance & finance (Salle 1) |
Etudes sectorielles (Salle 3) |
Shrinking the State? Change and continuity in public service reform, Emma Bell, (Université de Savoie Mont Blanc)
Public services after austerity: building resilience through collaboration, Simon Griffiths (Goldsmiths University London) and Henry Kippin (Newcastle University Business School) Conceptualising austerity on the Left in the UK and France: a comparative analysis of France’s Socialist Government and the UK Labour Party (2010-2015) : Sean McDaniel (University of Warwick) Les services publics vus de Floréal-Saussaie-La Courtille : réflexions autour d’une mobilisation dans un quartier prioritaire de Saint-Denis, Cécile Gintrac (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) |
Austérité et régulation des établissements de santé en France et au Royaume Uni : de la tarification à l’activité au tarif à la meilleure pratique. Quelles conséquences pour l’efficience des systèmes de santé ? Isabelle Hirtzlin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne) Public Health Services in the Age of Austerity: An Outlier in the Relentless Drive Towards Fiscal Consolidation? Louise Dalingwater (Université Sorbonne Nouvelle) Austérité budgétaire et politique du médicament, Nathalie Coutinet et Philippe Abecassis (Université Paris 13) Le délaissement des petites villes ? Logiques et acteurs de la rétraction des services de soins hospitaliers en France, Sophie Baudet-Michel (Université Paris-Diderot), Sylvie Fol (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christophe Quéva (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) |
15h15-15h30 : Pause-café
15h30-17h00 : Séance plénière de clôture
15h30 : Andrew Gamble Government in the new hard times (Universités de Cambridge et Sheffield)
16h-17h : Table ronde – LE BREXIT, les enjeux économiques et politiques
Vince Cable (Secrétaire d’Etat (GB) aux Affaires, à l’Innovation et aux Compétences, 2010-2015)
Jérôme Creel (OFCE)
Andrew Gamble (Universités de Cambridge et de Sheffield)
Pauline Schnapper (Université Sorbonne Nouvelle)
Renaud Thillaye (Policy Network)