Ateliers organisés par la revue La Pensée à l’Université d’été du Parti de la gauche européenne (espace Oscar Niemeyer, 11 & 12 juillet 2025)
« Mastering Space Access. Les enjeux du spatial d’aujourd’hui »
Ce débat a tenté de dresser un tableau des enjeux du spatial du XXIe à l’aune des nouvelles ambitions étatiques et privées. Elon Musk avec son entreprise SpaceX a participé à redessiner le paysage spatial tel qu’on le connaissait, suivi par un nouvel écosystème, le new space, en rupture apparente avec le spatial du XXe siècle. L’Espace est aussi (re)devenu un terrain géostratégique majeure où les puissances démontrent leur capacité d’espionnage, de neutralisation et de contrôle de l’orbite terrestre. Dans tout cela, l’Europe, puissance spatiale majeure avec son industrie performante et sa science de haut-niveau, a des atouts, mais également des faiblesses, comme l’ont montré les difficultés d’Ariane et la dépendance au programme américain.
Avec Flavien Ronteix-Jacquet, rédacteur en chef de la revue Progressistes, ingénieur dans le domaine spatial (voir « L’espace selon Elon Musk », La Pensée, n°423, juillet août 2025, à paraître prochainement)
« L’austérité et son impact sur l’enseignement public »
Ce débat met en lumière les conséquences profondes des politiques d’austérité sur l’enseignement public, notamment en termes de réduction des moyens et de dégradation des conditions d’apprentissage. Il s’agit d’analyser comment ces mesures affectent l’égalité d’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous.
Avec Stéphane Bonnéry, directeur de la revue La Pensée.
« Industrie automobile, voiture électrique : enjeux économiques et géostratégiques »
Ce débat analyse les transformations majeures de l’industrie automobile à l’heure de la transition vers la voiture électrique, en mettant l’accent sur les enjeux économiques et géostratégiques qu’elles soulèvent. Il s’agit d’examiner les défis liés à la production, à l’innovation technologique, ainsi qu’aux impacts sociaux et environnementaux. Nous discutons des politiques nécessaires pour accompagner cette mutation dans une perspective écologique et sociale.
Avec Fabien Gâche, syndicaliste de l’industrie automobile. Lire le texte de son intervention.
