Ateliers organisés par la Fondation et la revue La Pensée à l’Université d’été du Parti communiste français
22-24 août 2025
Le Corum
Esplanade Charles De Gaulle
Montpellier 34000
Inscription
Vendredi 22 août à 14h45 ▶ Syndicalisme et politique : quelles articulations pertinentes ?
Avec Baptiste Giraud, politiste, et Serge Wolikow, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, autour du Silomag#19 – Syndicats / Partis. Entre indépendance et luttes communes (juillet 2025).
Vendredi 22 août à 17h45 ▶ Convention citoyenne : rythmes de classe, enjeu de classe
Avec Coralie Benech, secrétaire générale du SNEP-FSU, syndicat des enseignant.es d’EPS et professeure d’EPS dans l’académie de Paris, et Stéphane Bonnéry, auteur de la note, Temps de l’enfant, rythmes scolaires:
vraies questions et faux débats, éditions de la Fondation Gabriel Péri, septembre 2025 (à paraître).
Samedi 23 août à 14h ▶ Pourquoi la psychanalyse aujourd’hui ?
Rencontre avec Djamel Abssi, psychanalyste, animée par Charlotte Balavoine, administratrice de la Fondation.
Il y a 125 ans Freud publiait son Interprétation des rêves et 5 ans après ses Trois essais sur la théorie sexuelle. On le reconnaît aujourd’hui, ce sont deux ouvrages, avec de nombreux autres, qui montrent l’apport du père de la psychanalyse à la connaissance de ce qui fait l’humain. Ces apports, comme beaucoup d’autres, ont dû, pour beaucoup, affronter les pensées de l’époque et certaines ont finalement été acceptées avant et après la mort de Freud. Cela pose la question du rapport entre la psychanalyse et la société pas seulement au moment où la discipline fait ses premiers pas, mais tout au long de ce long temps où les deux, la psychanalyse et la société, évoluent, se modifient. Si la psychanalyse a déjà montré, même à contre-courant, même avec ses erreurs, sa pertinence, qu’en est-il aujourd’hui ? Est-elle mise à contribution dans les débats d’aujourd’hui ? La psychanalyse à l’écoute de la société et la société intéressée par la mise en avant de l’inconscient par Freud, sont deux dimensions qui seront questionnées lors de la rencontre qui interrogera la pertinence de la psychanalyse aujourd’hui.
Samedi 23 août à 15h30 ▶ L’industrie automobile en France
Avec Esteban Evrard, auteur de l’article « Tesla: une révolution dans l’industrie automobile? », revue La Pensée, n°423, juillet-septembre 2025 (à paraître).
Comme chaque année, la Fondation et la revue La Pensée seront présentes à l’espace exposant.
