La fondation Gabriel Péri est partenaire du cycle de conférences sur l’Amérique latine organisé par l’association France Amérique Latine.
Ces conférences sont l’occasion de faire connaître des enjeux souvent peu connus en France, en lien avec l’actualité. Le 7 novembre 2018, a notamment eu lieu à la Maison de l’Amérique latine, une rencontre sur le cycle politique qui s’est clôturé au Brésil par les élections générales et présidentielles des 7 et 28 octobre 2018. Y sont intervenus Maud Chirio, historienne, et Glauber Sezerino, sociologue. La séance qui s’est tenue le 17 décembre 2018 a porté sur la disparition forcée en Colombie.
L’année 2018 a été rythmée par plusieurs rencontres internationales autour des migrations et de l’exil. Après le cycle de sessions du Tribunal Permanent des Peuples sur les migrations, le Forum Social Mondial des Migrations à Mexico et la signature du Pacte Mondial à Marrakech, l’heure est au bilan. La prochaine conférence y sera consacrée.
Henri Lefebvre du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement), Abdallah Zniber du réseau IDD (Immigration, Démocratie, Développement) et Braulio Moro de France Amérique Latine viendront partager leurs expériences sur le sujet et réfléchir avec la salle aux perspectives pour l’année 2019.