ISBN 978-2-37526-080-7 – août 2025 – 211 pages
Consultez la table des matières.
26,00€
Il y a tout juste vingt ans, à l’été 2005, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ouvraient au public une partie du fonds du Parti communiste français, en application d’une convention de dépôt signée deux années auparavant, en 2003, entre l’organisation politique et le Département de la Seine-Saint-Denis. Pour la première fois, un parti de premier plan confiait ses archives au réseau public.
L’opération bénéficiait du soutien de l’État. Le ministère de la Culture classait, d’une part, ces archives comme « archives historiques » pour leur valeur patrimoniale, et attribuait, d’autre part, une subvention renouvelée depuis pour accompagner leur traitement. Ce moment marquait une nouvelle étape, décisive, dans un processus entamé en 1993 par le Parti communiste français lui-même.
Le présent ouvrage a vocation à évoquer l’histoire d’un fonds résultant de l’activité d’un des principaux partis depuis 1920. Il se veut également un outil pour découvrir le périmètre de ces archives politiques et comprendre la méthode et les choix définis pour leur traitement. Il propose enfin un bilan d’étape d’un chantier au long cours.
***
Pierre Boichu est attaché de conservation du patrimoine aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, en charge du fonds du PCF.