Le contre-pouvoir étudiant au Burkina Faso

8,00

Ce livre de Lila Chouli porte sur le contre-pouvoir étudiant de l’Association nationale des étudiants burkinabè, syndicat historique majoritaire, face à l’usage de la violence d’État et à la disciplinarisation du campus de Ouagadougou de 1990 à 2011. Il documente la réalité d’un régime, celui de Blaise Compaoré, fondé sur la répression de toute opposition, et témoigne de l’ampleur des mobilisations étudiantes pour les libertés démocratiques, contre la dégradation des conditions de vie à l’université et l’application des programmes d’ajustement structurel dans l’enseignement supérieur, à partir des années 1990.
Ce travail minutieux rend compte du profond malaise et du long mûrissement des luttes qui ont conduit à la chute de ce pouvoir autoritaire en octobre 2014, à la faveur d’une insurrection populaire.

Auteure de quatre ouvrages sur le Burkina Faso, un pays dont elle était une intime connaisseuse et qu’elle aimait profondément, Lila Chouli est décédée le 25 mars 2016, à 39 ans. D’une « Chronique sur le mouvement social de 2011 » (Tahin Party, 2012), en passant par le « Boom minier au Burkina Faso » (Note de la fondation Gabriel Péri, 2014) jusqu’à son ouvrage – en cours d’édition – sur l’insurrection populaire d’octobre 2014 et cette publication, tous deux posthumes, Lila Chouli a montré qu’elle était une intellectuelle d’une immense rigueur et sans doute une des meilleures spécialistes, en France, de cette région de l’Afrique.
Nous sommes infiniment tristes de l’avoir perdue, et infiniment fiers de l’avoir connue.

Michel Maso

 

Bibliographie de Lila Chouli

Publications

Traductions de l’anglais au français

  • Andy Wynne and Leo Zeilig, Popular Protests, Military Mutinies and Workers Struggles (pamphlet)
  •  Peter Alexander, Luke Sinwell, Thapelo Lekgowa, Botsang Mmope and Bongani Xezwi, Marikana: a view from the mountain and a case to answer, Londres, Bookmarks Publications, 2013, 159 p.

 

Catégorie :