Serge Wolikow
Créer un parti mondial de la révolution pour que les représentants du prolétariat prennent le pouvoir dans divers pays de la planète, tel est le dessein de la IIIe Internationale ouvrière qui se forma après le désastre meurtrier de la Première Guerre mondiale. La révolution russe d’Octobre 1917 avait montré l’exemple, s’ouvrait alors, selon ses partisans, le chemin d’une possible révolution mondiale…
Cet ouvrage retrace l’histoire de l’Internationale communiste de sa naissance à Moscou le 2 mars 1919 jusqu’à sa dissolution en 1943. Puissamment organisé, le Komintern marquera de son empreinte l’histoire du XXe siècle, il participera aux luttes libératrices de l’entre-deux-guerres, offrira aux classes populaires des voies d’accès à la vie politique en même temps qu’il justifiera les massacres de masse des purges staliniennes. L’Internationale communiste permettra l’expression des aspirations anticolonialistes de nombreux militants asiatiques, arabes et africains tout en exerçant un contrôle étroit de l’activité des partis nationaux par le recours à la violence physique et symbolique.
Funeste production de l’imaginaire pour certains, entreprise essentiellement criminogène pour d’autres, le communisme est ici appréhendé comme une réalité autrement plus complexe. Ce livre contribue à décrypter le sens d’un mouvement mondial qui a porté les espoirs de centaines de millions de femmes et d’hommes tout en acceptant d’en sacrifier des millions parmi ses partisans et ses adversaires.
Serge Wolikow enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Codirecteur de l’ouvrage Le Siècle des communismes (Éditions de l’Atelier, 2000 ; Points Seuil, 2004), il est un des experts français pour les programmes internationaux concernant les archives du communisme. Il est président du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’Histoire de la Résistance.
Editions de l’atelier avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri, nov. 2010, 288 pages. ISBN 2-7082-4131-2
En vente dans les libraires et sur le site de l’éditeur.