Histoire sociale et politique de Troyes et l’Aube tome 1 (1848-1896) M. Choquart

39,00

Ce beau livre de 412 pages, d’un format 21×29,7 cm, comprend de nombreuses illustrations. Jean-Numa Ducange, professeur des universités (Université de Rouen Normandie), membre de de L’Institut Universitaire de France a rédigé la préface et Nicolas Dohrmann, directeur du Patrimoine et des Archives de l’Aube signe la postface.

Un ouvrage novateur

Michel Choquart retrace avec une minutie remarquable la naissance du mouvement ouvrier dans l’Aube et nous présente ses différentes composantes (coopératives, syndicales, politiques), prémices du Parti ouvrier premier parti socialiste. Fruit d’une recherche novatrice il donne au lecteur la possibilité de découvrir une histoire largement méconnue qui a pourtant marqué l’identité du département de l’Aube. Il permet de comprendre ce paradoxe d’une l’histoire politique qui a fait de ce département largement bonapartiste au milieu du 19e siècle un des foyers du socialisme français.  L’attention qu’il porte aux acteurs du mouvement social et à leurs combats, Etienne Pédron, en premier lieu, donne à son récit toute sa densité humaine.  En ce sens cet ouvrage, ancré dans une réalité locale concrète revêt une dimension beaucoup plus générale et nationale en permettant de comprendre l’histoire sociale du travail dans la France du 19e siècle.   Le découpage en courts chapitres en facilite la lecture. Selon ses centres d’intérêt chaque lecteur peut parcourir l’ouvrage à sa guise tout en disposant d’une histoire au long cours qui s’appuie sur de nombreuses sources et présente de riches illustrations.  En somme un ouvrage novateur qui s’adresse à un large public intéressé par l’histoire et la mémoire de ceux qui ont façonné en grande partie le monde actuel.

Serge Wolikow, professeur des universités

L’auteur

Michel Choquart, ancien salarié du textile, syndicaliste et directeur d’une structure d’économie sociale et solidaire, a été également président d’une mutuelle ouvrière. Retraité, il mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire du monde du travail dans l’Aube. Il collabore aux revues « Bourse du travail Mémoire vivante » et Études & Documents (CEMOA).

Parution: novembre 2024

Cet ouvrage bénéficie d’un soutien de la Fondation Gabriel Péri.