L’Institut pour la paix (IPP) lance un appel à contribution pour le colloque qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2024 à l’université de Bourgogne à Dijon.
Résumé
Depuis que la guerre est de retour sur le sol européen en 2022 (puis au Moyen Orient en 2023 et ailleurs en Afrique depuis plus longtemps), et offre sa catastrophique réalité aux yeux du monde, parler de paix semble de plus en plus délicat, sinon inaudible. Or, si le pacifisme part de la conviction que « la guerre n’est pas une fatalité et qu’il semble possible moralement et rationnellement, d’y mettre fin ou à défaut, d’en atténuer la fréquence et les néfastes conséquences » (Questions internationales), ce courant couvre en réalité de nombreuses postures et perspectives. Le colloque, organisé les 14 et 15 novembre 2024 à l’Université de Bourgogne à Dijon, entend aborder la question du pacifisme au XXIe siècle à travers plusieurs axes, ce qui n’exclut pas de prendre en considération d’autres époques historiques.
Argumentaire du colloque – Le pacifisme au XXIe siècle
Modalités de soumission
Les propositions de contribution (10 lignes de présentation avec qualités, adresse administrative et email) sont à transmettre à l’adresse suivante : contact@institutpourlapaix.org
avant le 12 mai 2024
Réponse aux propositions : 31 mai 2024.
Informations utiles
- Prise en charge transport (France-pays limitrophes) et hébergement sur place par l’organisation du colloque.
Comité scientifique
- Porteilla Raphaël, Professeur science politique, Université de Bourgogne
- Dubernet Cécile, Professeur relations internationales, ICP Paris
- Hippler Thomas, Professeur Histoire, Université de Caen, directeur de l’IPP
- Lema Silva Laura, Docteure en études hispano-américaines, Responsable des Études à l’IPP
- Adams David, Professeur, Coordinateur du Culture of Peace News Network, Unesco
- Forey Elsa, Professeure droit public, Université de Bourgogne