Panier

La fondation Gabriel Péri a participé à trois éditions du Forum des think-tank :

Le premier a eu lieu le 6 Novembre 2010 à La Sorbonne (Paris).

Daniel Cirera, secrétaire du conseil scientifique, est intervenu lors de la troisième table ronde, sur le thème de l’Europe. La vidéo de son intervention

Présentation :

A l’heure de rendez-vous internationaux majeurs et à l’approche d’échéances nationales décisives, les think tanks français se retrouvent le samedi 6 novembre à la Sorbonne pour une journée inédite de débats sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux auxquels la France, l’Europe et le monde de demain vont devoir faire face. Forts de leur expertise, ces laboratoires d’idées et de propositions y présenteront les pistes de réflexion et les solutions dont les décideurs politiques ont besoin pour affronter les défis que constituent la sortie de crise, l’avenir de l’euro, les déficits publics, la construction européenne, la sécurité alimentaire ou encore le changement climatique. Les participants, issus de tous les horizons de pensée, se veulent les porteurs de nouvelles initiatives venues de la société civile et d’un renouvellement du débat public, dans un contexte qui peut être une opportunité pour un changement de fond de nos sociétés contemporaines.

Le 2e forum des think tanks s’est tenu le 19 novembre 2011 à Paris.

Réunissant plus de vingt fondations et clubs de réflexion, ce forum a permis de confronter les travaux et analyses sur une série de question politiques : la dette publique, la croissance économique, la gouvernance, l’éducation, le numérique, le lien social ou la mondialisation…

Stéphane Bonnery, membre du Conseil scientifique de la fondation et animateur du séminaire « Éducation, nouveaux défis », participait à la table ronde sur le thème « Préparer le futur ».

Le 3e forum des think tanks a eu lieu le 15 décembre 2012 à Paris.

Réunissant plus de vingt fondations et clubs de réflexion, ce forum permet de confronter les travaux et analyses sur une série de questions (équilibre budgétaire, Europe, emploi…) sous le thème central : Dans quels mondes vivons-nous ?!.

Questions débattues:

Quelle est la nature du défi budgétaire ? Peut-on s’accorder sur l’enjeu européen ? Le modèle social répond-il à la question sociale ? Sommes nous encore « humanistes » ? D’où viendra la compétitivité ? La Méditerranée et l’Afrique sont-elles de nouveaux espaces de croissance ?

Alain Obadia, président de la fondation, participera à une table ronde sur le thème « Quelles dépenses publiques pour quel modèle social ? ».

X