Skip to main content

28 mars 2023
Université de Franche-Comté, salon Préclin (UFR SLHS – 30, rue Mégevand à Besançon

Paru en 1886, puis réédité en 1888, accompagné de la première publication des célèbres Thèses sur Feuerbach de Marx, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie allemande classique d’Engels est un ouvrage central dans la tradition marxiste. Parachevant un travail entrepris plus de 40 ans auparavant dans les brouillons de l’Idéologie allemande, l’auteur y définit le matérialisme historique à travers un dialogue avec Feuerbach et, plus généralement, avec l’héritage de Hegel. À l’occasion du de la retraduction de ce texte, la GEME organise, en partenariat avec le laboratoire Logiques de l’Agir, un événement autour de cette œuvre.

La matinée a été consacrée à la présentation du travail de retraduction en cours du Ludwig Feuerbach par l’équipe de la GEME, avec des interventions des différents traducteurs : Victor Béguin (Ecole normale supérieure de Lyon), Alexandre Feron (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Ariel Guillet (Université de Franche-Comté) et Jean Quétier (Université Friedrich-Schiller de Iéna).

L’après-midi a prolongé la réflexion à travers des contributions consacrées à l’œuvre tardive d’Engels, avec une intervention de Florian Gulli (Lycée Pasteur de Besançon) intitulée “Beauvoir lectrice d’Engels” et une intervention d’Arnaud Macé (Université de Franche-Comté) intitulée “La conception matérialiste de la nature dans le Ludwig Feuerbach“.

Retrouvez la présentation des activités de la GEME sur https://geme.hypotheses.org/.