Skip to main content

©

Séance coordonnée par Jean-Numa Ducange

Vendredi 13 mai 2022, de 14h à 17h30 (heure de Paris)

Université de Paris, 45 rue des Saints-Pères 75005 Paris


Interventions de Silvio Pons, de Maximilian Graf et de Marco Di Maggio.


La discussion avec Jean-Numa Ducange, Silvio Pons, Maximilian Graf, Marco Di Maggio, Antony Crezegut, Roger Martelli et Serge Wolikow.

Présentation

Cette séance revient sur l’histoire de l’Eurocommunisme dans les années 1970, en faisant intervenir des universitaires spécialistes de la question qui publient en 2022 des ouvrages sur ce thème. Il s’agit à la fois de proposer de nouvelles analyses et de publier des archives inédites. Il s’agit à la fois de comprendre l’eurocommunisme sur le temps court, tout en proposant des analyses de longue durée sur la question des « modèles » alternatifs au système soviétique.

La séance se déroule en anglais.

Modération : Jean-Numa Ducange, Professeur, Université de Rouen.
Intervenants :

  • Silvio Pons (Université de PIse, Italie) ;
  • Maximilian Graf (Université de Vienne, Autriche) ;
  • Marco Di Maggio (Université de La Sapienza, Italie).

Voir notamment :
Maximilian Graf et Francesco Di Palma publient en 2022 un recueil de textes avec de nombreuses archives inédites sur l’histoire de l’eurocommunisme de nombreux pays européens (en allemand).

Francesco Di Palma, Trouble for Moscow? Der Eurokommunismus und die Beziehungen der Sozialistischen Einheitspartei Deutschlands (SED) mit den kommunistischen Parteien Frankreichs (PCF) und Italiens (PCI) 1968-1990, De Gruyter Oldenbourg, 2022

 

La séance est organisée avec le soutien de l’Institut Universitaire de France

X