Skip to main content

©

Vendredi 24 juin 2022, de 14h à 17h (heure de Paris)

Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende
93000 Bobigny

Présentation

En 1993, le PCF annonçait ouvrir ses archives internes aux chercheurs accrédités. Un décennie plus tard, en 2003, le principe d’un dépôt dans une institution publique, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, était acté. Un grande partie des archives « centrales » y était peu à peu transférée et librement accessible au lecteur.

Ce principe d’équité dans l’accès aux sources internes n’a pas bénéficié à toutes les générations d’historien.ne.s du communisme français. Au sein de l’organisation, l’histoire du parti – et plus généralement du communisme – a longtemps été considérée comme un enjeu politique. Aussi fallait-il en maîtriser le récit. Les travaux menés en interne sur ces sujets se devaient d’être contrôlés par la direction, comme l’a montré la rédaction en 1964 du Manuel d’histoire du Parti communiste français.

Les années 1970 ont vu une l’émergence d’une nouvelle génération d’historiens communistes qui ont intégré à cette époque le dispositif historico-mémoriel en place (l’Institut Maurice Thorez (IMT), son centre de documentation et sa revue Les Cahiers d’histoire). Un certain nombre d’entre eux témoigneront de leur expérience au cours de cette séance, où interviendra également Francette Lazard, ancienne dirigeante du parti chargée à la fin des années 1970 de la fusion de l’IMT et du Centre d’études et de recherches marxiste dans un nouveau centre de recherche.

Cette séance vise à entamer un cycle de réflexion sur les modalités d’accès et les usages des archives du PCF. Deux nouvelles séances sont à venir, où témoigneront des historiens ayant bénéficié de l’ouverture des archives de la direction nationale du PCF place du colonel Fabien en 1993, et d’autres ayant menés leurs travaux après le dépôt du fonds du PCF aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis dans les années 2000.

Avec:

  • Jacques Girault
  • Roger Martelli
  • Jean-Paul Scot
  • Danielle Tartakowsky
  • Serge Wolikow

La séance sera co-animée par Pierre Boichu et Jean Vigreux.

La séance est organisée avec les Archives départementales de Seine Saint-Denis.

X