Skip to main content

©

Présentation de la collection. Les modalités de son usage en relation avec les fonds documentaires.

Vendredi 15 avril 2022, de 14h à 17h (heure de Paris)

Pour chaque période, seront évoqués les contextes dans lesquels les congrès se sont déroulés. L’impact et l’image de chaque Congrès sur l’évolution du parti seront également pris en compte.

Interventions sur les différentes périodes de l’équipe associée au projet.

Présentation

© CinéArchives, 17e Congrès du PCF

Pourquoi un projet autour de l’édition numérique des Congrès du PCF ? Le point de départ très basique, il s’agissait de compléter une lacune documentaire paradoxale eut égard au travail engagé depuis plus d’une décennie sur les archives et la documentation du communisme. Par un retournement paradoxal, les textes de référence élaborés par l’organisation restaient le plus souvent difficilement accessibles alors que des documents produits par la direction du PC ou l’Internationale communiste étaient désormais facilement consultables. Alors qu’un effort de publication numérique des congrès ouvriers avait été initié avec la BNF par le Codhos, il y a quelques années, le PCF avait été laissé de côté pour l’essentiel. En fait, ce retard traduit une difficulté de base : l’absence de pratique éditoriale des congrès du PCF. Celui-ci n’a pas eu au long de son histoire une politique cohérente, notamment à ses débuts. Quelques congrès ont bénéficié d’une édition complète des travaux et des résolutions, pour d’autres seuls, les résolutions et quelques rapports, ont été édités, etc. Ensuite, pendant près de 5 décennies une grande partie des documents ont été publiés dans des numéros spéciaux des Cahiers du communisme (en ligne sur PANDOR). En tout état de cause, même ces différents textes restaient d’un accès inégal et souvent difficile.

Le projet d’édition numérique dans le cadre du projet ABRICO (Collex Persée) doit permettre une consultation des textes des congrès – la constitution d’une collection ouvre la possibilité d’un travail comparatif facilité. Cette future édition numérique permettra d’envisager un enrichissement progressif de chaque corpus associé aux différents congrès – par exemple les articles de la presse communiste et autre – les documents d’archives de l’organisation, les photographies, les films (avec la très belle que constituent les fonds de Ciné-archives).

Pour l’heure la mise à disposition des volumes correspondant aux différents congrès permet de lancer des recherches inédites sur le moment politique que représente chaque congrès dans l’histoire du PC, elle permet de s’interroger sur la nature même du congrès en tant que telle, sa fonction, son rôle dans le fonctionnement de l’organisation. Le congrès peut être également considéré, à travers ses textes, son déroulement, comme un prisme à travers lequel on peut réaliser une sorte de photographie du parti à tel ou tel moment de son histoire : « un outil pour réaliser une analyse spectrale du communisme » saisir ses continuités et ses transformations, sans oublier la part des femmes et des hommes, des délégués, des intervenants et des dirigeants.

Au cours de la séance du séminaire, trois Congrès feront l’objet d’une présentation:

  • le 6e Congrès à Saint-Denis, 31 mars-7 avril 1929 ;
  • le 17e Congrès à Paris, 14 mai-17 mai 1964 ;
  • le 23e Congrès à Saint-Ouen, 9 mai -13 mai 1979.

Avec Jean Vigreux, Serge Wolikow, Jean-Numa Ducange, Roger Martelli.

X