Skip to main content

©

6 janvier 2023, de 13h30 à 16h30 (heure de Paris)

Université de Rouen, grande salle de l’IRHIS
1, rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan.

Jean Vigreux (Université de Dijon), « Le Komintern et l’Afrique »

Les sociétés africaines et le Komintern. Text de l’intervention de Jean Vigreux


Françoise Blum (Université de Paris 1), « L’Afrique, terres de tous les socialismes »

Maria-Benedita Basto (Sorbonne Université), « Petit dictionnaire du socialisme et de ses usages en Afrique lusophone. Des mots et des images ».

Ophélie Rillon (CNRS), « Africaine et communiste ? Aoua Keita (1912-1980), une sage-femme malienne dans la guerre froide ».

Présentation

Cette séance présente les recherches nouvelles et en cours sur l’histoire des communismes dans le monde africain, en lien avec la nouvelle question au programme de l’agrégation d’histoire contemporaine. Elle s’adresse aussi bien au public intéressé par l’histoire du communisme qu’aux étudiants inscrits à la préparation au concours.

Intervenants :

  • Jean Vigreux (Université de Dijon), « Le Komintern et l’Afrique ».
  • Françoise Blum (Université de Paris 1), « L’Afrique, terres de tous les socialismes ».
  • Maria-Benedita Basto (Sorbonne Université), « Petit dictionnaire du socialisme et de ses usages en Afrique lusophone. Des mots et des images ».
  • Ophélie Rillon (CNRS), « Africaine et communiste ? Aoua Keita (1912-1980), une sage-femme malienne dans la guerre froide ».

La séance est dirigée par Jean-Numa Ducange (Université de Rouen, en charge de la préparation de la question d’histoire contemporaine à l’Université de Caen et Rouen).

X