Le décès de Patrick Ribau
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès, au terme d’une douloureuse maladie qu’il a supportée avec beaucoup de courage, de notre ami Patrick Ribau, survenu le 7 mars dernier. Depuis 2004, il était rédacteur en chef de la Pensée, rejoint dans cette fonction par Laurent Etre en 2016.
Agrégé de géographie, il était chercheur associé au Groupe de recherche sur le Maghreb et le Moyen-Orient (Gremano) à l’université Paris VII, il était plus particulièrement spécialiste de l’Irak.
Dans un communiqué, les représentants en France du Parti communiste irakien ont salué la mémoire d’un « ami fidèle », un « communiste combatif et tenace ». « Il avait (…) apporté tout son soutien aux luttes menées par les communistes irakiens dans leur dur combat contre la dictature, le sectarisme, l’injustice sociale, la corruption, pour la défense des droits des femmes et pour un Irak libre et démocratique. Il a aussi sensibilisé l’opinion publique française sur la dure réalité politique et sociale de l’Irak à travers ses écrits et ses articles documentés dans la revue la Pensée, dont il était le rédacteur en chef. Il a eu le mérite, rare, de fustiger les politiques complices et les médias complaisants avec les dictatures », poursuit le communiqué.
Récemment, en 2015, Patrick Ribau avait contribué à la réalisation du dossier « Islam(s) aujourd’hui » (la Pensée, n° 384, octobre-décembre 2015), y signant un article remarqué sur la condition des femmes en Irak. Il était aussi fin connaisseur de l’Algérie, où il avait rencontré son épouse, Nassira. Intellectuel rigoureux, Patrick Ribau était également un homme de terrain. Militant du parti communiste français dans sa ville de Créteil, il s’était, en tant que conseiller municipal, beaucoup investi sur les questions scolaires.
À Nassira, à sa famille, à ses amis et camarades, toute l’équipe de la Pensée adresse ses plus sincères condoléances.
La rédaction de La Pensée