Présentation
La fondation a participé au colloque organisé avec Espaces Marx et Transform ! 28-29 janvier 2011 à Paris.
Les crises actuelles – économique, sociale, écologique, démocratique, idéologique – sont enchevêtrées. Elles marquent les impasses dans lesquelles conduisent non seulement un système capitaliste qui atteint des limites, mais aussi une conception des rapports des hommes à la nature et entre eux.
Jamais la conscience de l’unicité du monde n’a été aussi forte. Peut-on vivre ensemble dans ce monde sans remettre en question les valeurs, les principes et les conceptions que, sous le nom de « mondialisation », le capitalisme occidental cherche à étendre au monde entier ? Ne faut-il pas penser au contraire une « mondialité » qui organise la vie en commun dans le respect du dialogue et le mélange des cultures ? Ne vit on pas, au total, une crise de civilisation qui en appelle une conception radicalement nouvelle ?
Avec : Geneviève Azam, Joachim Bischoff, Céline Braconnier, Patrick Chamoiseau, Michèle Descolonges, Maryse Dumas, Michel Husson, Isabelle Garo, Marcel Gauchet, Jean-Christophe Le Duigou, Frédéric Lebaron, Nasser Mansouri, Marisa Matias, François Micquet-Marty, Ariane Mnouchkine, Pedro Paez, André Tosel, Stéphanie Treillet, Aurélie Trouvé, Immanuel Wallerstein, Jean Ziegler…