Skip to main content

©

Le 16 octobre 2012, la fondation Gabriel Péri et l’IRIS organisaient un colloque intitulé : « Mer de Chine méridionale, nouvel espace de crise ». Réunissant 130 personnes à la Maison de la Chimie, l’initiative comptait trois tables-rondes. La première était consacrée à ce que dit le droit international sur les conflits au sein de cet espace ; la seconde s’intéressait aux enjeux politiques, stratégiques, et économiques ; la dernière devait montrer les impasses militaires et les solutions politiques possibles.

Conformément à l’engagement qui avait été pris de suivre les évolutions dans la région, les organisateurs tiennent un second colloque pour éclairer les nouveaux développements dans la région depuis ces trois dernières années.

Intitulé Nouvelles tensions en Mer de Chine méridionale, il a eu lieu le mardi 19 mai 2015 à l’espace de conférences de l’IRIS à Paris.

A voir : Interview de Daniel Cirera, Secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri :
La résolution des conflits territoriaux en mer de Chine méridionale doit-elle passer par les organisations internationales et régionales ? Comment expliquer la centralité de la Chine sur ces questions territoriales ? Y-a-t-il un risque de voir les tensions en mer de Chine méridionale déboucher sur un conflit armé ?

Interview de Eric Mottet, professeur, Université du Québec à Montréal (Québec), directeur adjoint du Centre québécois d’Etudes géopolitiques (CQEG) :
Quels sont les arguments du Vietnam pour revendiquer sa légitimité territoriale sur les îles situées en mer de Chine méridionale ? Quelles ont été les évolutions en mer de Chine méridionale depuis 2012 ? Quels sont les pays qui revendiquent leur souveraineté sur ces îles ? Comment expliquer l’antagonisme particulier qui existe entre la Chine et le Vietnam ?

Programme

LES ÉVOLUTIONS EN MER DE CHINE MÉRIDIONALE DEPUIS 2012

  • François‐Xavier BONNET, Chercheur associé à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud‐Est Contemporaine, Bangkok
  • Baladas GHOSHAL, Directeur de recherche à l’Institute of Peace and Conflict Studies, secrétaire général et directeur de la Society of Indian Ocean Studies, New Delhi
  • Eric MOTTET, Professeur, Université du Québec à Montréal (Québec), directeur adjoint du Centre québécois d’Etudes géopolitiques (CQEG)
  • Hugues TERTRAIS, Directeur du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine, Université de Paris I ‐ Panthéon‐Sorbonne

LA POLITIQUE DES PUISSANCES RÉGIONALES, LE RÔLE DE L’ONU ET DU DROIT INTERNATIONAL

  • Vasily KASHIN, Directeur de recherche, Centre for Analysis of Strategies and Technologies (CAST), Moscou
  • Lawrence Prabhakar WILLIAMS, Professeur associé, Département des Sciences politiques, Madras Christian College ‐ Université de Madras à Chennai, directeur de recherche adjoint du Centre d’études stratégiques de l’Asie à New Delhi
  • Hideo YAMAGATA, Doyen associé et professeur,  Graduate School of International Cooperation, Université de Nagoya

QUELLE POLITIQUE EUROPÉENNE ?

  • James Edward HOARE, Chercheur associé, Asia Program, Chatham House, Londres
  • Bruno HELLENDORFF, Chercheur au GRIP, Bruxelles
  • James Edward HOARE, Chercheur associé, Asia Program, Chatham House, Londres
  • Christian LECHERVY, Ambassadeur, Secrétaire permanent pour le Pacifique
  • Andrea MARGELLETTI, Président du Centre d’études internationales de Rome