À l’automne 1995, dans un climat social déjà tendu, l’une des plus fortes mobilisations sociales qu’ait connue le pays depuis 1968 se construisait contre le « plan Juppé » qui réformait en profondeur le pilotage et les droits des travailleurs en matière de sécurité sociale, d’une part, et le contrat de plan État /SNCF qui définissait les moyens financiers et les orientations stratégiques pour la SNCF pour les cinq prochaines années, d’autre part. Retour avec Bernard Thibault, Secrétaire général de la fédération des cheminots à cette époque et figure de proue du mouvement, sur le contexte et le contenu de ces réformes, sur les raisons qui expliquent le succès de la mobilisation et sur des enseignements à tirer.
Film de Ciné-Archives (1982) à visionner sur leur site. Quelques mois après l’élection de François Mitterrand, cette émission fait le point sur le système de protection sociale français, ébranlé par les gouvernements de droite de la Vème République. Le gouvernement socialiste représente alors un espoir d’un retour à la Sécurité Sociale pensée par Ambroise Croizat à la Libération. Une femme témoigne de ses déboires avec la sécurité sociale : celle-ci…
Ces rushes montrent la manifestation parisienne contre le plan Juppé, le 7 décembre 1995 ,sur le boulevard Saint Germain et le boulevard Saint-Michel, et une réunion des cheminots à la gare Montparnasse, le 8 décembre 1995. Film de Ciné-Archives (1995) à visionner sur leur site. Du 24 novembre au 15 décembre 1995, des grèves d’ampleur ont lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé »…