Skip to main content

La Lutte des classes en France (1848-1850). Le XVIII Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx

By Bibliothèque numérique du mouvement communiste et ouvrier

Préface de Friedrich Engels, traduit par Léon Rémy, Paris, Librairie C. Reinwald Schleicher frères, 1900. Les critiques de Bernstein contre le « blanquisme » de Marx, qui s’exprimerait notamment dans les deux textes, commencent à être connus en France. Mais Léon Rémy et l’éditeur ne semblent pas partager ce point de vue ; d’autant qu’ils occultent l’essentiel de la préface d’Engels aux Luttes des classes en France que Bernstein utilise pour prôner l’abandon de la voie révolutionnaire.

Read More

La Guerre civile en France 1871 : La commune de Paris de Karl Marx

By Bibliothèque numérique du mouvement communiste et ouvrier

Bureau d’éditions, 1933. Le journal guesdiste publie ce texte « presque inconnu en France » en hommage à la « Révolution du Dix-Huit Mars ». Il se voit une œuvre à la fois de haute justice et de grand encouragement (n°74, p.1). Cependant, quand Le Socialiste reparaît (11 juin 1887), il ne publie pas la fin du texte de Marx, qui ne sera réédité qu’en 1901.

Read More

Révolution et contre-révolution en Allemagne de Karl Marx et Friedrich Engels

By Bibliothèque numérique du mouvement communiste et ouvrier

Préface et traduction par Laura Lafargue ; édité par V. Giard et E. Brière, 1900. En ces années de « crise de marxisme », le livre contribue -comme ceux publiés par Schleicher, l’éditeur concurrent de Giard et Brière- à faire connaître les analyses de Marx et Engels qui fondent la tactique communiste durant la période révolutionnaire de 1848. Mais la rivalité des éditeurs souligne, en même temps, les usages politiques qui sont faits des textes de Marx.

Read More