Le travail effectué en partenariat avec la Fondation, la MSH de Dijon et les archives du PCF a permis le sauvetage, le classement et la numérisation de documents qui concernent l’histoire politique de la France de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Surmontant la division classique en France entre bibliothèques et archives, les publications numérisées présentent des collections de brochures, à côté de fonds d’archives.
La numérisation sans être complètement achevée offre aux lecteurs une possibilité unique de consulter des imprimés dont la conservation a pour l’essentiel échappé aux bibliothèques publiques et au dépôt légal. En collaboration avec d’autres centres de documentation du mouvement ouvrier, dans le cadre du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos) et du Réseau Archives numériques du monde contemporain, cette collection devrait encore être enrichie.
Un kiosque historique particulièrement original est également accessible en ligne grâce à la numérisation de périodiques communistes. Travail de longue haleine, cet ensemble documentaire va continuer de s’enrichir dans les années à venir.