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Teo Romera, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Séance 5 du séminaire L’école et la Nation

Mercredi 7 janvier, 18h-20h
En visioconférence

Alors que le débat sur les rythmes scolaires a été récemment relancé en France, souvent au nom d’une prétendue égalité entre élèves, l’expérience japonaise — marquée dans les années 2000 par la politique du yutori kyôiku (éducation allégée) — offre un contre-exemple éclairant. La réduction du temps scolaire n’a pas apporté plus de liberté ni d’équité : le temps libéré a été rapidement capté par des cours privés (juku), renforçant les inégalités sociales et la pression sur les enfants. Le cas japonais rappelle ainsi qu’alléger les horaires ne suffit pas à garantir le bien-être ou la justice éducative si l’on ne repense pas en profondeur le rôle et les finalités de l’école.

Avec Christian Galan, professeur des universités en langue et civilisation japonaises, université Toulouse-Jean Jaurès / Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (UMR 8043, Inalco / Paris Cité / CNRS).