La fin de l’état démocratique. Jean-Numa Ducange, Razmig Keucheyan

24,00

La fin de l’état démocratique. Puf, collection 

L’œuvre de Nicos Poulantzas (1936-1979) alimente aujourd’hui au plan international les recherches marxistes parmi les plus novatrices. Poulantzas a fait évoluer le marxisme sur des voies inexplorées, tout en l’ouvrant à des influences extérieures, comme celle de Michel Foucault. Son oeuvre se situe à la charnière de deux époques : le capitalisme d’après-guerre, avec son cycle de croissance ininterrompu de trois décennies, et la période de crise débutée dans les années 1970, dont nous ne sommes pas encore sortis. C’est ce qui confère à la pensée de Poulantzas sa grande actualité.
Aujourd’hui, de nouvelles générations de chercheurs partent à la découverte de cette pensée, et cherchent à la mettre à contribution pour comprendre les évolutions du capitalisme contemporain. C’est dans ce mouvement de redécouverte du marxisme que cet ouvrage s’inscrit.
Jean-Numa Ducange est maître de conférences en histoire contemporaine à Normandie Université (Rouen – GRHIS – IRIHS) et codirecteur de la revue Actuel Marx.
Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’université de Bordeaux (Centre Émile Durkheim).