Université Lyon-2
Les 28-29 novembre 2024
Colloque Réseau Thématique CNRS Éducation
L’inscription pour assister sur place est gratuite, mais obligatoire, auprès de jean.yves.seguy@univ-st-etienne.fr ou andre.robert@univ-lyon2.fr
Pour suivre en visio: cliquez ici
L’axe transversal 6 du RT CNRS « Recherches autour des questions d’éducation » (Vers une éducation démocratique : histoire et actualités de discours et des pratiques) organise à Lyon les 28 et 29 novembre prochains son premier colloque autour de la thématique « Paradigmes scientifiques et politique de démocratisation éducative ».
Le colloque s’attachera à la question des relations entre les paradigmes scientifiques (ou à visée scientifique) mobilisés plus ou moins explicitement, et les politiques scolaires s’inscrivant dans une perspective de « démocratisation », cela dans le contexte français caractérisé par des évolutions, voire des « explosions scolaires » successives (ce qui n’interdira pas la prise en compte de situations étrangères). Le point de focalisation particulièrement investigué se situera dans l’ensemble des médiations intervenant entre ces deux pôles, saisies aussi bien en termes de dispositifs pédagogiques et didactiques mis en œuvre dans une visée démocratisante que dans les discours produits par la sphère éducationnelle au sens large. Celle-ci inclut nécessairement la sphère administrative (textes de lois, annexes, arrêtés, décrets) et, autant qu’on puisse les appréhender, les relais discursifs opérés par les agents de l’administration (directeurs ministériels, recteurs, inspecteurs d’académie, inspecteurs) ; mais elle ne s’y limite pas (d’où une ouverture sur partis politiques, associations, syndicats, courants de pensée, chercheurs évidemment, revues, personnalités influentes, etc.). Il s’agira donc d’identifier les références scientifiques ou théoriques mobilisées, les paradigmes ou modèles utilisés, leur évolution, autour de tel ou tel aspect de ‘politiques’ (saisies à diverses échelles) visant la démocratisation scolaire. Cela suppose en amont des explorations dans les discours scientifiques et théoriques pris en eux-mêmes.
Lire la suite sur le site de CNRS
Jeudi 28 novembre 2024
Espace Marc Bloch – 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon
9h – 9h30
Accueil
9h30 – 10h
Ouverture
- Lydia Coudroy De Lille, vice-présidente Recherche Université Lyon 2
- Nicolas Vibert, co-responsable du Réseau Thématique CNRS « Recherches autour des questions d’éducation »
- Stéphane Simonian, directeur du laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques – Université Lyon 2 – Université de Saint-Étienne)
- André Robert, co-responsable de l’organisation du colloque « Paradigmes scientifiques et politiques de démocratisation éducative ».
10h00 – 12h00
Symposium 1 – De la théorie aux politiques et pratiques d’orientation scolaire et professionnelle – (responsables : Jérôme Martin et Jean-Yves Seguy).
Intervenants :
Catherine Dorison, Esther Geuring, Paul Lehner, Erwan Lehoux, Jérôme Martin, Chloé Pannier, Pierre Roche, Jean-Yves Seguy.
12h00 – 14h00
Déjeuner
14h00 – 16h00
Symposium 2 – Sciences cognitives, apprentissages et démocratisation (de 1990 à aujourd’hui) – (responsable : Stanislas Morel).
Intervenants :
Véronique Degraef, Quentin Gervasoni, Christophe Joigneaux, Nicolas Marquis, Marianne Woollven.
16h00 – 16h30
Pause
16h30 – 18h30
Symposium 3 – Modèles du développement de l’enfant, leur rôle et leur incidence dans la démocratisation scolaire (responsable : Dominique Ottavi).
Intervenants :
David Auclair, Lionel Collon, Dominique Ottavi, Jean-Claude Quentel.
Vendredi 29 novembre 2024
Grand amphithéâtre Lyon 2 – Palais Hirsch, 16 quai Claude Bernard, 69007 LYON
8h30 – 10h30
Symposium 4 – Paradigmes scientifiques, démocratisation, formation. (responsables : Françoise Lantheaume et Sandrine Lothaire).
Intervenants :
Geralda Rika, Olivier Maes, Antoine Derobertmasure, Sandrine Lothaire, Manuel Perrenoud, Patrick Rayou, Joris Cintero.
10h30 – 11h00
Pause
11h00 – 13h00
Symposium 5 – La démocratisation de l’école à l’épreuve de la « science ». Regards historiques sur les perspectives marxistes (1925-1990) – (responsables : Stéphane Bonnery, Frédéric Mole, André D. Robert, Yves Verneuil).
Intervenants :
Stéphane Bonnery, Pierre Kahn, André D. Robert, Yves Verneuil, Xavier Riondet, Hervé Le Fiblec.
13h00 – 14h30
Déjeuner
14h30 – 16h30
Symposium 6 – Conceptions mobilisées dans la représentation, l’évolution et l’approche critique de la matérialité de la forme scolaire en lien avec la question de la démocratisation – (responsables : Henri-Louis Go, Frédérique Prot)
Intervenants :
Henri-Louis Go, Frédérique Prot, Christopher Bonn, Julien Cahon.
Réseau Thématique CNRS « Recherches autour des questions d’éducation » – Responsables : Nicolas Vibert, Grégoire Borst
Axe 6 transversal « Vers une éducation démocratique. Histoire et actualités des discours et des pratiques » – Responsable : Annabelle Allouch
Comité scientifique : Annabelle Allouch, Sarah Al-Matary, Renaud D’Enfert, Rita Hofstetter, Pierre Kahn, Françoise Lantheaume, Alexandra Leyrit, Stanislas Morel, Dominique Ottavi, Bernard Schneuwly, Stéphane Simonian, Marianne Thivend, Marie Vergnon.
Comité d’organisation : André Robert, Sarah Al-Matary, Solenn Huitric, Frédéric Mole, Jean-Yves Seguy, Yves Verneuil (les membres du comité d’organisation sont aussi membres du comité scientifique).
Accès à l’Espace Marc Bloch ( jeudi 28 novembre)
14, avenue Berthelot – 69007 Lyon
En venant de la gare de Part-Dieu, tram T 1, arrêt quai Claude Bernard (droit devant soi jusqu’à l’avenue Berthelot). En venant de la gare de Perrache, tram T2, arrêt Centre Berthelot-Sciences Po Lyon, ou à pied en traversant le pont Berthelot (tout droit, franchir le Rhône).
Accès au Grand Amphithéâtre – Palais Hirsch (vendredi 29 novembre)
16 quai Claude Bernard – 69007 LYON
Tram T1, arrêt quai Claude Bernard