Documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine Malika Charlemagne, France, Algérie, 1h10, 2024.
La Fondation a soutenu la réalisation de ce film produit par K2 Productions & Picture box.
Résumé:
En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le Front islamique du salut (FIS), arrivent d’Algérie. De confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Ils aiment raconter la participation des Juifs algériens à la Seconde guerre mondiale et à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
Ils nous livrent des informations inédites sur les luttes publiques et clandestines du Parti communiste algérien avant et après l’indépendance, et sur la répression des militants qui, comme William et Gilberte Sportisse, ont été torturés et emprisonnés après l’accession au pouvoir du colonel Boumédiène.
Le film est une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont la jeunesse de caractère et l’enthousiasme étonnent encore.
Plus d’information sur le site de K2 Productions: Deux vies pour l’Algérie
Une projection suivie d’une rencontre avec Michelle Zancarini-Fournel aura lieu le 19 septembre 2024 à la Cinémathèque de Saint-Etienne, 20-24, rue Jo Gouttebarge, dans le cadre de la 5e quinzaine Louise Michel.
La cagnotte Leetchi est toujours en ligne, pour celles et ceux qui souhaitent soutenir ce travail. Les fonds réunis ont permis de payer tous les frais techniques. Avec votre soutien, une rémunération en droit d’auteurs des réalisateurs pourra s’envisager. Merci à vous.