Présentation du projet Marx en France
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (AD 93), aux côtés de l’université de Rouen Normandie et du musée de l’Histoire vivante de Montreuil (MHV), sont engagées pour la France dans un partenariat international, porté par l’université de York (Toronto, Canada), consacré à la diffusion et à la réception dans le monde de l’ouvrage majeur de Karl Marx, Le Capital. C’est en raison de la présence à Bobigny de nombreux fonds d’archives concernant l’histoire du mouvement ouvrier, parmi lesquels le fonds du Parti communiste français, que les AD 93 ont été sollicitées. Ce projet réunit, au-delà de nos frontières, des institutions d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Argentine, du Canada, du Japon, d’Inde, du Mexique, des Pays‑Bas et de Russie avec un triple objectif :
- Comprendre le rayonnement international du Capital ;
- Revisiter les concepts clés du Capital d’un point de vue international par l’analyse des débats théoriques fondamentaux qu’ils ont engendrés ;
- Appréhender l’influence contemporaine du Capital.
Au cours de l’année 2023, qui marque également le 140ème anniversaire de la disparition du théoricien, se tiendront en France de multiples initiatives, à commencer par l’exposition Marx en France au musée de l’Histoire vivante de Montreuil. Un ouvrage abondamment illustré, Marx en France. Histoire, usages et représentations (MHV, 2023), l’accompagnera (achat au musée ou en ligne au lien suivant http://www.museehistoirevivante.fr/).
Présentation de l’ouvrage de Marcello Musto
Les dernières années de Karl Marx. Une biographie intellectuelle, 1881-1883
Traduit de l’anglais par Antony Burlaud
Editeur: PUF
Collection: Questions républicaines (dirigée par Jean-Numa Ducange)
Date de parution: 08/03/2023
Marcello Musto propose une étude magistrale et pionnière de l’œuvre tardive de Marx, en mettant en lumière des écrits inédits ou précédemment négligés, dont beaucoup ne sont pas disponibles en langue française. On découvre notamment sa critique du colonialisme européen et ses développements nouveaux sur les sociétés non occidentales : il envisage en particulier la possibilité d’une révolution dans les pays non capitalistes.
Se dessine alors une perception différente de Marx, à l’heure où il y a un intérêt croissant dans le monde entier pour redécouvrir cet auteur au-delà du marxisme du XXe siècle. Ce volume comble par là une lacune importante tout en ouvrant des voies pour la réflexion contemporaine sur la gauche et son rapport avec les pays du Sud.
Marcello Musto est professeur de sociologie à l’université de York (Toronto, Canada). Il est notamment l’auteur de Another Marx: Early Manuscripts to the International (Bloomsbury, 2018) ; The Marx Revival: Key Concepts and New Interpretations (Cambridge University Press, 2020) ; et Pour lire la Première Internationale (Les Éditions sociales, 2022).