Skip to main content

Les problématiques relatives aux liens entre sciences et politique sont à la fois complexes et multiples. Dans cette relation dense et toujours ouverte, l’action politique, visant par exemple à définir des programmes de recherche est fortement engagée. Dans le même temps, les exemples historiques sont nombreux de scientifiques ayant déployé des stratégies pour orienter la volonté politique, lui résister ou la transformer dans un sens plus favorable.

C’est ici la place de l’expertise et de l’engagement militant qui peuvent être interrogés. Les Cahiers d’histoire – Revue d’histoire critique proposent dans leur numéro 103 (décembre 2007) un dossier explorant ces problématiques.

Le cycle de conférences de la Fondation Gabriel Péri poursuit et étend cette réflexion autour de deux auteurs du dossier :

 


Les conférences sont publiées dans le numéro 102 (octobre-décembre 2007) de la revue les Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique

Prix : 14 €

Les commandes peuvent être passées à Cahiers d’Histoire, 6, avenue Mathurin Moreau, 75167 Paris Cedex 19 Tél. 01.42.17.45.27.