A l’initiative de la fondation Gabriel Péri et de la revue « La Pensée », et en collaboration avec un certain nombre d’institutions universitaires et de personnalités, il s’agissait de s’intéresser aux processus et aux problèmes, mais aussi aux débats et aux combats actuels qui voient s’affronter les courants de pensée irrationalistes et réactionnaires d’une part et, d’autre part, le vaste et divers mouvement de celles et ceux qui refusent les logiques régressives selon lesquelles tout – emploi, santé, éducation, culture, environnement, droits politiques, souveraineté des peuples – devrait être soumis aux dogmes des stratégies mondialisées de recherche du profit financier.
Quelques mois plus tard, à la fin de l’année 2011, le sujet est non seulement loin d’être épuisé, mais au contraire d’une brulante actualité.
Et l’éclairage philosophique proposé ici est sans doute utile à qui pense encore que l’égalité sociale et une autre organisation du monde sont envisageables et désirables.
Organisateurs :
- Fondation Gabriel Péri
- Revue La Pensée
- Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel (GEMR)
- Union Rationaliste
- Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (CHSPM, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne)
- Centre d’Etudes en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières (CERPHI – UMR 5037, Ecole normale supérieure de Lyon)
- Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne)
182 pages – ISBN 978-2-916374-45-1 – janvier 2012