La Fondation Gabriel Péri est partenaire de la 2e édition de l’Université d’été organisée par l’Association catalane pour la Paix, du 9 au 11 juillet 2024 (de 16h à 19h) à Barcelone. Dominique Bari et Daniel Cirera, membres du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, y interviendront les 9 et 10 juillet.
Présentation
L’Asie-Pacifique englobe de multiples géographies et réalités politiques, économiques, sociales et environnementales. Au cours des deux dernières décennies, elle est devenue une zone stratégique de la planète. Elle fait partie du continent où la population est la plus importante et la plus concentrée à l’échelle mondiale (60 %), et comprend des pays comme les Philippines, le Laos et le Viêt Nam, qui sont extrêmement exposés aux risques naturels dus au changement climatique. En outre, plus de 25 % du commerce mondial passe par le détroit de Malacca.
Pendant des siècles, cette région a été sous domination coloniale. Plus tard, elle a été utilisée comme champ de bataille pendant la guerre froide dans des guerres par procuration et a connu des processus de libération nationale. Aujourd’hui, ce schéma perdure à travers une réalité néocoloniale imposée par les États-Unis, conscients de la haute valeur stratégique de la région depuis le « pivot vers l’Asie-Pacifique », déclaré par le président Obama en 2009.
Cette situation a jeté les bases de revendications politiques et socio-économiques, comme dans le cas du conflit interne aux Philippines, contre la domination américaine et, en particulier, l’influence de sa stratégie de contre-insurrection sur les gouvernements successifs de l’archipel.
Depuis le début du siècle, l’Asie du Pacifique s’est imposée sur la scène internationale, notamment en raison de sa croissance économique sans précédent, devenant ainsi la « grande usine du monde ». Cela l’a amenée à créer de nouveaux récits et modèles de développement qui remettent en question le système de valeurs et de normes monopolisé par le Nord. Cela a été rendu possible, en partie, par les exemples illustrés par le cas de la Chine et sa lutte contre la pauvreté, qui a bénéficié au plus grand nombre de personnes dans l’histoire de l’humanité. De même, sa projection internationale par le biais des nouvelles routes de la soie modifie l’équilibre des pouvoirs à l’échelle mondiale.
Dans le même temps, la région est devenue un nouveau foyer de tension géopolitique mondiale en raison de l’intensification des incidents sur les territoires contestés et des différends sur les ressources naturelles, les minéraux et les routes commerciales dans la mer de Chine méridionale, qui fait l’objet de contestations.
Elle est sous le feu des projecteurs en raison de la possible escalade du conflit qui pourrait résulter d’une politique étrangère affirmée, de l’augmentation des dépenses de défense dans la région et de la présence militaire terrestre et navale des États-Unis et, dans une moindre mesure, de puissances européennes telles que comme la France, le Royaume-Uni ou la Suède.
Tout cela en fait un lieu extrêmement sensible et en même temps d’une importance stratégique vitale. C’est amplement démontré par les stratégies pour l’Asie et le Pacifique que les pays et les institutions supranationales, comme l’Union européenne, élaborent pour s’adapter au poids structurel qui charge la région, faire face aux grands défis qu’elle pose, et investir petit à petit cet épicentre du système mondial.
Notre université d’été est un espace ouvert d’apprentissage, de réflexion et de construction collective d’alternatives transformatrices pour une société plus juste et le renforcement de la paix. Cette deuxième édition se concentre, à partir de différentes perspectives, sur un continent qui est assailli par des défis complexes et multidimensionnels d’une grande pertinence actuelle.