Séminaire inauguré en janvier 2021 et dirigé par Louise Gaxie, Daniel Cirera et Chrystel Le Moing.
Dans le dossier de Silomag publié lors de la première vague du Covid-19, nous posions la nécessité de l’intervention de la pensée critique pour regarder au-delà de la conjoncture dramatique et sidérante dans sa brutalité et sa dimension planétaire ; pour réfléchir au-delà de la crise sanitaire. Ce déplacement permet de constater que nous sommes confrontés aux symptômes d’une crise de civilisation, comme individus et comme êtres humains solidaires. Une crise qui pose, face au désastre des politiques néolibérales, l’impératif d’un changement de trajectoire. Face à un tel bouleversement, c’est le temps du choix et de l’action pour des solutions conformes à l’intérêt commun. C’est à une confrontation démocratique sur les choix en présence que nous voulons contribuer avec ce webinaire.
En savoir plus
Nous avons compris qu’il fallait s’inscrire dans le temps. Un temps d’incertitudes graves, profondes, radicales. Un temps qui ira au-delà de la pandémie, des vaccins. Nous avons compris que cette pandémie, autant qu’une crise sanitaire, est un symptôme. L’idée de crise est elle-même mise en question. Nous avons compris qu’il s’agit d’une Crise qui touche à toutes les dimensions de la vie humaine, de nos sociétés.
Dans le dossier publié lors de la première vague au printemps, nous posions la nécessité de l’intervention de la pensée critique pour regarder et voir au-delà de la conjoncture dramatique et sidérante. Dans l’introduction, nous versions des questions, pour nous, essentielles dans le débat. Comment ces crises prennent-elles racine dans le système qui domine aujourd’hui globalement les rapports sociaux, le capitalisme ? En quoi les choix néolibéraux ont-ils encore aggravé les fractures de la société : inégalités dévastatrices, chômage, précarité, pauvreté, mise en cause du service public, autoritarisme ? Comment répondre à l’impératif de la révolution écologique dans son urgence flagrante ? Comment faire vivre l’impératif de démocratie, de l’entreprise jusqu’à l’État, pour des solutions conformes à l’intérêt commun ? Ne sommes-nous pas confrontés aux symptômes d’une crise de civilisation ? D’une crise posant alors l’exigence d’un changement de trajectoire, d’une révolution ?
Nous proposons de poursuivre le travail amorcé alors que l’ampleur du séisme fait éclater des contradictions existantes, et en fait émerger de nouvelles. Face à de tels défis, nous sommes confortés dans l’idée qu’il y a un besoin d’une pensée critique investissant le champ de l’analyse du moment et d’un futur à construire sous le signe de l’intérêt collectif, du rassemblement et du long terme. Une pensée critique contribuant à élargir l’espace de l’intervention pour des politiques ambitieuses, pour l’enrichissement des idées et des conceptions de la transformation sociale. Il s’agit bien de choix de société. Donc d’une confrontation politique sévère avec les tenants de l’ordre existant ; une confrontation d’idées nourrie des mouvements de la société et des exigences qu’ils expriment.
C’est à cette confrontation démocratique que nous voulons contribuer avec ce webinaire, dans l’approfondissement de questions qui nous paraissent essentielles. Des questions alimentées par les évolutions et les conséquences de la pandémie.