Séance 2
13 décembre 2024, 14h-17h30
Salle Favard (département biologie), l’École Normale Supérieure – 46, rue d’Ulm, 75005 Paris
Présentation
Dans une période marquée à la fois par l’engagement, mais aussi par la persécution des étrangers et des réfugiés, les conditions de l’accueil de ces derniers sont aussi liées au contexte économique et politique de la France. Pour cette séance, la réflexion est centrée sur les mobilisations d’une partie des étrangers autour de l’antifascisme ainsi que contre les politiques d’exclusions dont ils sont l’objet. En relation avec l’évolution de la situation politique et sociale en France du Front populaire aux lendemains de la Libération, des chercheurs mettent en lumière à la fois l’auto-organisation de ces étrangers, mais aussi la manière dont le Parti communiste français a constitué, pour nombre d’entre eux, un outil de socialisation et d’intégration dans la société française et ses combats.
Intervenant·e·s :
- Le Secours rouge et l’accueil des étrangers. Corentin Lahu, docteur en histoire.
- Les engagements transnationaux antifascistes des étrangers de France vus par les autorités françaises 1924 – 1940. Édouard Sill, docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
- Les exilés antifascistes allemands en France : de l’exil à la résistance – des années 1930 à 1950. Alix Heiniger, professeure assistante (FNS, Eccellenza) au département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.
- Les Juifs communistes yiddishophones en France (années 1930-années 1950) : expériences d’exilés, de réfugiés et d’étrangers politisés. Zoé Grumberg, professeure agrégée d’histoire dans le secondaire, chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po Paris et chercheuse post-doctorante de la Fondation pour la mémoire de Shoah, rattachée à l’Université d’Angers.
- Section MOI du PCF dans les années 1960-1970. Guillaume Roubaud-Quashie, docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Discutant·e·s : Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, et Zoé Grumberg.