Au début des années 1950, alors que le Parti communiste demeure le premier parti politique français, le journal l’Humanité crée un service inédit, qu’il qualifie d’« agence de presse unique en France » : les correspondants-photographes.
Anonymes, militants, amateurs, ce sont jusqu’à 6 000 informateurs qui constituent alors un maillage original, le premier réseau social mis en place en France. Ces correspondants prennent des photographies où qu’ils se trouvent, documentant ainsi la vie sociale et politique française pendant près de 50 ans.
Ces 40 000 images, pour la plupart restées à l’état de négatifs, forment aujourd’hui un fonds d’archives exceptionnel mis en lumière dans cet ouvrage, révélation photographique d’une mémoire collective retrouvée.
“Le rôle de correspondant surpasse de loin celui du simple informateur. Il signifie : transmettre au journal l’ensemble des faits qui en feront le miroir exact de la vie et des luttes… Employez-vous à être, mieux encore, les yeux et les oreilles de la rédaction. Soyez ses envoyés spéciaux dans la vie.”
Bulletin de liaison des correspondants, de l’Humanité, juillet-août 1955
Vincent Lemire, Yann Potin, Danielle Tartakowsky, Les correspondants del’Humanité. Regards photographiques, Seuil
39 €
www.seuil.com
ISBN 978-2-02-148097-9