Panier

Séminaires

Une nouvelle nomenclature pour saisir les transformations des positions professionnelles, avec J. Cayouette-Remblière et J. Gros.

By 16 janvier 2020 janvier 17th, 2020 No Comments

Dans le cadre du séminaire "Les transformations de la structure sociale contemporaine. L’exemple de la France"

Attention, pour des raisons du mouvement social le séminaire initialement prévu le 24 janvier prochain, est reporté. Nous vous communiquerons une nouvelle date très prochainement.

Tour Essor, 14, rue Scandicci – 93500 Pantin (Métro Hoche ou T3b Delphine Seyrig)
Entrée libre sur inscription nominative préalable: inscription@gabrielperi.fr

Construite en 1954, la nomenclature française des professions (CSP puis PCS) est un indicateur central de la position sociale régulièrement mobilisé, tant par les chercheurs que par les statisticiens publics. Dès lors, son actualisation devient en enjeu. Tout en laissant les groupes et catégories socioprofessionnelles inchangés, la rénovation des PCS 2020 comprend plusieurs changements et innovations pour rendre compte des transformations des positions professionnelles. L’une d’elle prend la forme d’une nomenclature complémentaire aux groupes et catégories socioprofessionnelles, nommée classes et sous-classes d’emploi. L’objectif de la séance sera de revenir sur les principes de construction de cette nomenclature en 5 groupes et 20 sous-groupes et de montrer comment elle permet d’approcher la position professionnelle à travers une version actualisée de la qualification professionnelle, la prise en compte du statut de l’emploi ainsi que du type de contrat de travail.

Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined), responsable de l’unité Logement, inégalités spatiales et trajectoires (LIST)

Julien Gros est chargé de recherche en sociologie (CNRS), membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, Université Aix-Marseille) et chercheur associé au Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST).

Le discutant de la séance : Bernard Sujobert.

Bernard Sujobert a travaillé à l’INSEE et à la DARES; il a participé au groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (CNIS) de la rénovation de la nomenclature des PCS pour la CGT.

Pour en savoir plus sur le séminaire “Les transformations de la structure sociale contemporaine. L’exemple de la France”

X