La saison 2019-2020 du séminaire des 6 Fondations

Le choix du thème du municipalisme et de la démocratie locale pour cette nouvelle saison s’est fait en liaison avec l’échéance des élections municipales de mars 2020. Ce thème sera abordé sous l’angle historique, notamment à travers la notion de « broussisme » ou « socialisme municipal », ainsi que du point de vue actuel : avec la formation des « listes citoyennes ».

Les dates à retenir :

  • Mercredi 16 octobre 2019, La démocratie locale à l’épreuve des évolutions institutionnelles.
  • Mercredi 20 novembre 2019, Etudes de cas : Aubagne et une ou deux autres expériences actuelles.
  • Mercredi 11 décembre 2019, Listes Citoyennes et partis.
  • Mercredi 15 janvier 2020, Les nouvelles formes du « municipalisme ».
  • Mercredi 5 février 2020, Référendum d’initiative citoyenne.

Et, après les élections municipales de mars, une séance exceptionnelle, en prélude à l’année du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871 :

  • Mercredi 13 mai 2020

Les séances auront lieu au Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11ème (métro République ou Obercampf), à 18h30.

Deux prochaines séances (hors cycle):

G7, contre G7, la fin d’un cycle ? De la contestation à l’alternative. Avec Bernard Dreano et Thomas Sommer-Houdeville, le 24 septembre 2019.

Mercredi 24 septembre 2019, à 18h30, au Maltais rouge.

Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

En tant qu’opération de « com », la prestation d’Emmanuel Macron au G7 de Biarritz était assez réussie. Mais de ce sommet des « sept puissances économiques » et de leurs invités il n’est pas sorti grand-chose, sinon une occupation militaro-policière de la région sans précédent…

Et le « contre G7 » organisé par des plateformes nationale et basque ? Il voulait avec ses rencontres et manifestations construire des alternatives et protester contre des puissances de plus en plus autoritaires et bellicistes, au service des multinationales.

La mobilisation est demeurée inégale, la qualité des débats variable, la contestation frontale avec le G7 jugée par certains insuffisante.

Un contre-G7 avec ses richesses et ses polémiques, à comprendre et décrypter.

Le débat sera introduit par :

  • Bernard Dreano, président du Cedetim
  • Thomas Sommer-Houdeville, coordinateur Attac pour le dernier contre G7, enseignant-chercheur. Militant altermondialiste.

Faut-il plafonner les revenus et le patrimoine ? Avec Pierre Concialdi, le 2 octobre 2019.

Mercredi 2 octobre 2019, à 18h30, au Maltais rouge.

Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

Plafonner les revenus : pourquoi ? Comment ?

Le principe de fixer une limite supérieure aux plus hauts revenus – un « seuil de richesse » ou un « revenu maximal » – progresse dans l’opinion publique. Cependant, les propositions concrètes qui sont formulées retiennent des objectifs conventionnels (un écart maximum de 1 à 10, ou 20,…) : mais leur caractère arbitraire ne permet pas de légitimer aux yeux de l’opinion publique le principe, pourtant nécessaire, d’un plafonnement des revenus.

Quel niveau de revenu est alors compatible avec une égalité minimum ? On propose une démarche permettant de définir un objectif cible concret susceptible de rassembler, sur un horizon de moyen ou long terme, un large consensus, aussi bien dans la population que dans les forces sociales et politiques soucieuses de faire avancer ce projet.

Limiter l’inégalité de revenus ne constitue bien sûr qu’une étape dans un projet plus vaste d’émancipation qui devrait viser également à limiter l’inégalité des patrimoines, laquelle structure de façon bien plus déterminante les inégalités sociales. On montrera que le plafonnement des revenus permet également de progresser de façon significative vers ce second objectif.

Débat introduit par Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), co-auteur du livre de la fondation COPERNIC : Vers une société plus juste – manifeste pour un plafonnement des revenus et des patrimoines, Paris, Les liens qui libèrent, 2019

Séminaire organisé  par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Les saisons précédentes:

L’Europe, obstacle ou opportunité ? Saison 2018-2019

Nouvelles donnes, nouveaux débats ? Saison janvier-mai 2018 (6 Fondations)

Qu’est-ce qui fait débat à gauche aujourd’hui ? Saison 2016-2017

Face aux grandes tendances du capitalisme contemporain que peut être aujourd’hui une politique “à gauche” ? Saison  janvier-juin 2016

X