Skip to main content

La fondation Gabriel Péri a souhaité prendre sa part dans l’évocation du centenaire de la révolution russe et de l’année 1917. Elle apporte son soutien à diverses initiatives, colloques et publications. Dans cette perspective, elle organise une journée d’étude, en amont des nombreux événements qui se déroulent durant l’année 2017, avec des intervenants impliqués dans plusieurs de ces manifestations. Qu’ils soient ici remerciés pour leur participation.

Il s’agit d’interroger l’épisode historique en jouant sur les deux échelles, l’espace politique international et la longue durée historique. La journée, structurée autour de ces deux thèmes, s’est  déroulée le 31 mars 2017 dans les locaux de la Fondation.

Programme :

Accueil par Michel Maso, directeur de la Fondation, et Serge Wolikow, président du Conseil scientifique

1ère table-ronde : L’événement et ses représentations dans les contextes internationaux

La caractérisation de la révolution russe dans le moment de 1917 et dans l’historiographie actuelle – histoire globale et circulation des modèles politiques

  • Alexandre Sumpf, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg : « Révolution et guerre – le cas russe »
  • Jean-Numa Ducange,  maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen – GRHIS : « Révolution russe et révolution française : croisement et confusion des modèles »

  • Serge Wolikow, historien, professeur émérite, président du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri : « La globalisation révolutionnaire et ses limites »
  • Roger Martelli, historien, membre du Consiel scientifique de la fondation Gabriel Péri : « La révolution russe comme modèle politique  au cours du 20e »

2ème table-ronde : Impact, mémoires / Traces, patrimoine et commémorations

  • Marco di Maggio, Université Sapienza  Roma 1 : « Le cas italien – réception et impact »
  • Maud Chirio, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est : « Le Brésil  et l’Amérique Latine »

  • Alain Ruscio, historien : « L’impact dans les colonies françaises (Vietnam, Algérie) »
  • Serge Wolikow,  « L’histoire des commémorations »