Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerreDossiers

Des politiques structurelles fondées sur le droit et la citoyenneté pour répondre aux migrations

By 27 mars 2019 avril 8th, 2019 No Comments

Juan Diego Catalano, représentant de Leoluca Orlando, maire de Palerme, est intervenu lors de la journée Les chemins de la paix (22 septembre 2017) pour défendre « Des politiques structurelles fondées sur le droit et la citoyenneté pour répondre aux migrations » (disponible dans les Actes 2). Nous vous proposons ci-dessous le texte de sa contribution.

 

Les chemins de la paix. Je souhaite commencer par le titre de notre conférence. Parce qu’il y a différents chemins vers la paix et il y a différentes façons de faire la paix et différentes significations à la paix. Pouvons-nous considérer la lutte contre la mafia comme une nouvelle forme de lutte pour la paix ? Pouvons-nous considérer que prendre pleinement conscience du phénomène migratoire en est une également?
Je suis ici aujourd’hui pour vous parler d’un des problèmes les plus importants, peut-être le plus important, auquel nos nations et communautés ont été confrontées ces dernières années et auquel elles seront encore confrontées pour un long moment.
D’ailleurs, il est essentiel lorsque nous parlons de migration, de se rappeler que nous ne parlons pas d’une urgence liée à un phénomène d’émigration et son pendant l’immigration, mais bien d’une migration réelle, à savoir le déplacement d’un nombre d’humains inédit d’un endroit de la planète à un autre. Et nous ne pouvons pas y répondre par des politiques d’urgence, nous devons mettre en place des politiques structurelles.
Depuis 2016, 17000 migrants sont arrivés à Palerme, 1500 d’entre eux sont des mineurs non accompagnés. […]

 

 

X