Skip to main content

Les joueurs, regroupés dans une même équipe, ont pour mission d’aider Coco le rat de bibliothèque à rétablir la lumière dans la grande bibliothèque des savoirs. Ils devront mettre leurs connaissances en commun, répondre à des questions thématiques, surpasser les obstacles, afin de récolter les 6 livres et créer un escalier du savoir pour atteindre la salle des Lumières.

Le principe

Cocoquiz est un jeu de plateau coopératif pour développer votre esprit critique
et déconstruire les idées reçues
.

À l’aide des dés, avancez dans le labyrinthe de la bibliothèque universelle en répondant collectivement aux questions contenues dans le Co-codex. Accédez ensuite aux six bibliothèques thématiques et repartez avec un livre qui vous permettra de construire l’escalier d’accès à la salle des Lumières pour rallumer l’ensemble de la bibliothèque universelle.

Âge : + 12

Genre : Jeu de plateau coopératif

Joueurs : à partir de 3, mais plus on est nombreux, mieux c’est !

Durée : 1h à 1h30, ça dépendra de vos débats collectifs !

Version rapide possible

Le jeu

Alerte ! Une gigantesque panne a plongé la grande bibliothèque universelle dans l’obscurité ! Les rats de la bibliothèque doivent impérativement rétablir la lumière dans ce haut lieu mythique du Savoir !

Problème : cela fait un bout de temps qu’ils n’ont pas mis les pattes dans les étages de la tour. Un peu par fainéantise, beaucoup par habitude, mais aussi par manque de moyens, ils se contentent de répertorier, conserver et communiquer les livres du rez-de-chaussée… Seuls quelques rares rats se sont aventurés dans les étages au cours des derniers siècles.

Coco, le nouveau stagiaire, corvéable à merci, est désigné d’office pour réparer la panne. Seulement, si ce dernier est d’un naturel curieux et motivé, c’est aussi le plus maladroit et inexpérimenté d’entre eux…

Bien déterminé à accéder à la salle des Lumières, Coco part bille en tête ! Seulement, laissés à l’abandon, les galeries et les couloirs qui relient les bibliothèques entre elles sont semées d’embuches et, surtout, l’escalier menant à la salle des lumières s’est effondré. Coco, du haut de ses trois bouts de fromages, doit réunir six livres et les superposer pour escalader et pénétrer dans cette salle essentielle.

Et c’est là que vous intervenez ! Car ces livres se trouvent dans six bibliothèques thématiques et, pour avancer dans l’obscurité, Coco devra répondre à des questions qui lui permettront d’allumer les lanternes de secours. Notre rat aura besoin de vos connaissances dans cette aventure.

Dans son périple, Coco acquerra un savoir dont il n’avait jamais soupçonné l’existence et verra le monde sous un nouvel angle. Si vous parvenez à lui faire remplir sa mission, il rapportera à tous les autres rats des connaissances qui changeront leurs mentalités et provoqueront une véritable rat-volution !

Les catégories

  1. Écologie & durabilité > transition écologique
  2. Social & économie > justice sociale
  3. Histoire & géopolitique > paix universelle
  4. Philosophie & politique > démocraties
  5. Science & technologie > maitrise sociale du progrès
  6. Culture & Société > l’émancipation humaine

Genèse du projet

Pour fêter les 15 ans de la Fondation Gabriel Péri, nous voulions organiser une initiative ludique lors de la fête de l’Humanité 2019 où, depuis notre création, nous tenons un stand au village du livre. Partant de l’idée de proposer une sorte de quiz des pensées critiques et créatives, nous avons travaillé pendant un an pour rendre possible ce projet : construction de l’identité visuelle, recherche de contributeurs pour la rédaction des questions et de leur réponse, invention de règles du jeu…

En tant que fondation politique créée par le Parti communiste français, le choix de ce nom ne s’est pas fait sans autodérision ! La richesse du préfixe co – qui indique l’association et la participation – nous a également beaucoup séduits. Il permet de représenter la dimension coopérative que, depuis le début, nous souhaitons donner à ce jeu. Les 6 catégories du jeu – qui représentent aujourd’hui les 6 bibliothèques – sont également nées de ce travail.

Ce jeu a connu un véritable succès ! Nombreux sont ceux qui nous ont demandé s’ils pouvaient l’acheter. Nous avons donc décidé de le développer en version physique et numérique. Depuis avril 2020, chaque mois (ou presque), nous vous proposons, un Cocoquiz numérique avec des renvois pour aller plus loin. Et en deux ans, nous avons élaboré une histoire, des règles du jeu, un plateau, des questions et leur réponse pour que vous puissiez, dès cet été, jouer avec vos amis à Cocoquiz ! La réussite du financement participatif sur Ulule rend possible la concrétisation de cet objectif !

Contributeurs

Merci à tous les contributeurs qui ont rédigé des questions et leur réponse pour le prototype du jeu que nous avons présenté à la Fête de l’Humanité 2019. Sans eux, ce jeu n’aurait pas pu voir le jour !

Gérard Astor

Olivier Barbarant

Dominique Bari

Emilie Bari

Daniel Cirera

Simon de Dreuille

Hervé Defalvard

Claudine  Desmaison

Denis Durand

Daniel Gaxie

Louise Gaxie

Marie-Jeanne Gaxie

Anne-Marie Girard

François Girard

Pierre Girier-Timsit

Thomas Hamad

Aurore Angélique Hyde

Stéphanie Laguérodie

Michel Lallement

Aurélien Laplace

Philippe Lefebvre

Chrystel Le Moing

Yann Le Pollotec

Matthieu Le Quang

Jean-Michel Leterrier

Michel Maso

Gustave Massiah

Roger Martelli

Sylvie Mayer

Jean-Luc Molins

Alain Obadia

Jean-Baptiste Poncelet

Bastien Pourquié

Fabienne Pourre

Tania Remond

Guillaume Roubaud-Quashie

Ndongo Samba Sylla

Zéphyr Serehen

Jacques Taconnet

Jila Varoquier

Bernard Vasseur

La version plateau est bientot épuisée. Vous aussi, vous voulez une réédition ?

Seriez-vous prêt à participer à son financement ? Inscrivez-vous pour être prévenu.e dès que les préachats seront ouverts !

Directrice de publication : Louise Gaxie

Illustrations : Pabloka

Design & communication : naro.studio